Pour sa première BD publiée, qu'il a dessinée et co-scénarisée avec Bruno Catry, David Canion ( 40 ans) , un dessinateur de Ransart, a choisi l'univers des "poêleurs". Une série bien dans l'école de l'humour belge.
Par "poêleurs", il faut entendre ces individus, qui munis de détecteurs( surnommés des "poêles à frire"!) , recherchent des pièces métalliques. Cette activité se pratique un peu partout: dans les campagnes, sur les plages, et même sous l'eau! Boris et Momo, les deux (anti)héros, sont deux "poêleurs" pas très doués... "L'idée de donner vie à ces personnages m'est venue à la suite d'une demande d'affiche pour un rallye d'une association de détectoristes de Dijon" note David. "En remerciement pour le travail accompli, ils m'ont offert un détecteur. Je me suis moi-même livré à quelques expériences, notamment à la mer du Nord. Je n'ai pas trouvé de trésor, mais plutôt des clous et de vieilles capsules ( rires)!". La réalisation de cette BD, qui se présente comme une suite de gags, ne s'est pas toujours faite dans la facilité. " J'ai eu quelques problèmes avec des archéologues français qui craignaient que l'album n'incite les amateurs à utiliser ce type d'appareil pour aller piller! " poursuit-il. Le trait manque encore parfois de précision, mais laissons le temps à cette série d'évoluer.
LANCEMENT DE "BANDE A PART"
David Canion ( qui est aussi dessinateur industriel ) pratique la BD déjà depuis une vingtaine d'années. Il a suivi les cours de Philippe Foerster à l'école des Arts et Métiers de Jemappes. Ses auteurs préférés: Franquin, Daniel Kox, Lambil, Stédo,... dans la veine des dessinateurs humoristiques. Pour la publication des Poêleurs, dont le 1er titre s'appelle "Tous à poêle"' ( complété par un petit lexique sur cette discipline) , il a créé la maison d'édition: " Bande à part". Une nouvelle BD "Lili et Crok", pour les enfants, devrait sortir en mars 2014, et le tome 2 des "Poêleurs" fin 2014. Pour tous renseignements: 0493/04 52 61. Site web: www.editions-bap.com. E mail: editionsbap@gmail.com. L'ancienne version de la BD est aussi disponible en numérique et elle sera prochainement mise à jour chez http://www.igomatik.com. JCH