Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • INSOLITE- "On aurait dit un mini-requin"!

    010.JPG

    Une pêche... miraculeuse !

    Section de la commune d’Erquelinnes, Bersillies-l’Abbaye présente la particularité d’être entourée à 80% par la France.  C’est dans cette petite localité de 700 habitants que Thomas Navaux  ( 7 ans et ½) a fait une prise assez étonnante : un esturgeon pesant plus de 3kg ! C’était la première fois que le jeune garçon pêchait, et cela dans le cadre d’un concours annuel mis sur pied par les Amis Franco-Belges à l’étang du Chenon.  La  pêche, c’est un peu une histoire de famille, puisque son grand-père et son arrière-grand-père adoraient  taquiner le poisson.  « J’ai d’abord mis  une ligne à l’eau, et j’ai pris une truite dans la demi-heure »  raconte Thomas. «  Et puis, tout à coup, vers 10h30,  j’ai senti que cela tirait très fort ! Je ne comprenais pas ce qui se passait ! » poursuit-il. Très rapidement, l’enfant fait appel à Daniel Carion, président de la Pêche, et co-organisateur de la manifestation. Celui-ci a ramené le poisson vers la berge, puis il a redonné la canne à pêche à Thomas, qui a dirigé l’esturgeon vers l’épuisette. « Je n’avais jamais vu ça… Il était assez  lourd à porter ! » s’exclame le garçon.  Puis le poisson a été relâché dans l’étang.  « On aurait dit un petit requin ! » souligne Josée, la mamie. «  J’étais aussi fière et émerveillée que mon petit-fils. C’est vraiment une journée dont Thomas se souviendra ! »

    esturgeon5.JPG

    Josée avec son fils Olivier et son petit-fils Thomas

    Josée Guérin est une figure bien connue à Bersillies-l’Abbaye, où elle est née. Fille d’un fermier, elle a exercé la fonction de couturière, puis a tenu, pendant 15 ans, le commerce « Le Bien Etre », où elle vendait un peu de tout. Aujourd’hui, elle consacre une bonne partie de son temps à son fils Olivier et à son petit-fils. « Thomas est mon Tchô ! » dit-elle avec son délicieux accent chti.  C’est le soleil de la maison. Pour lui, j’irais décrocher la lune ! Il m’appelle souvent Mamie Crème, car j’aime beaucoup faire de la pâtisserie ! » continue-t-elle. Lors de la pêche à l’étang, elle a d’ailleurs apporté une dizaine de tartes à l’étang. Très impliquée dans la vie associative, elle s’implique dans diverses festivités,  ainsi que dans la banque alimentaire. Royaliste, elle arbore le drapeau belge, et possède de nombreux articles sur la famille royale belge.  Depuis les années 80,  elle est aussi abonnée à la Nouvelle Gazette.  Josée  a plusieurs cordes à son arc : elle s’occupe de ses animaux ( dont un élevage de poules naines ),  bricole, décape, met en peinture, tronçonne,… et adore chiner. « Je me rends très souvent à des brocantes. J’y découvre parfois des objets assez étonnants, comme une « tasse moustache », qui permettait, grâce un petit rebord,  de boire tout en évitant de tremper sa moustache dans le liquide ! » dit-elle avec amusement. J.C.HERIN

    esturgeon2.JPG

    Josée possède une "tache moustache"

    esturgeon3.JPG

    Vous avez dit "royaliste?"

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Bateliers et plaisanciers à la fête, ce week-end!

    péniche4.JPG

    La 19ème édition du Grand Pardon,  dont le but est de favoriser les rencontres entre mariniers professionnels et plaisanciers, se déroule, tout ce week-end, sur les  deux rives de la Sambre. Une quarantaine de bateaux ( yachts de luxe,  vedettes fluviales, péniches de 110 m. et 80 m. de long,…) sont présents.

    péniche2.JPG

    péniche3.JPG 

    Les Scouts et marins de Seneffe, sur leur bateau "Annadjin", tiennent aussi une guinguette au quai sud.  

    Samedi, en fin d’après-midi, la Flamme du Souvenir a été ravivée, à la mémoire des disparus. Des exposants présentent leurs maquettes.  Pierre Melin a mis plus de 5 ans pour construire une réplique du bateau de pêche « Le Concarneau ».  La coque à membrure représente déjà,  à elle seule, un fameux travail. Le capitaine Haddock a été fabriqué à partir d’un porteclé ! Egalement au programme : des démonstrations de drones, ainsi qu’une brocante.   Dimanche, à 9h30, aura lieu la messe au Bateau Chapelle.

    péniche1.JPG

    5 ans de travail pour réaliser la maquette du Concarneau!

    péniche5.JPG

    péniche6.JPG

    Les démonstrations de drones: toujours impressionnantes !

    L'idée d'organiser un pardon "Batellerie-Plaisance", rassemblant les deux composantes, a germé, en 1995, dans l'esprit de quelques responsables du Yacht-Club de la Haute-Sambre (YCHS), de Landelies (qui fêtait son dixième anniversaire), et d'anciens bateliers, chevilles ouvrières du Bateau-Chapelle.  Les initiateurs ont pensé qu'il serait bienvenu de créer une occasion de rencontre entre mariniers professionnels et mariniers de loisir, de favoriser un rapprochement et des contacts amicaux entre utilisateurs de la voie d'eau, sans aucune distinction.  En effet, ces deux catégories de navigants se croisent encore trop souvent ou naviguent de concert  en s'ignorant car ils se connaissent mal. Par ailleurs, le tourisme fluvial se développant de plus en plus, plaisanciers et bateliers seront de plus en plus amenés à se côtoyer. 

    Lien permanent Catégories : Société