GILLY- 15 avril: élection de Miss Italia Charleroi au Centre Temps Choisi
Le compte à rebours a commencé pour 17 candidates de la région de Charleroi. Les jeunes filles concourent au titre de Miss Italia Charleroi. Les résultats seront connus le 15 avril au Centre Temps Choisi.
« Miss Italia Charleroi crée des liens, c’est notre slogan ! » lançait la toujours pétillante et passionnée Maria Di Donato, présidente de l’asbl V.I.A.L.E ( Vita Italiana All’Estero ) et organisatrice du concours. « J’admire toutes ces candidates, car il n’y a vraiment aucune rivalité entre elles. Elles donneront le meilleur d’elles-mêmes : j’en ai déjà des frissons ! ». Une première sélection se déroulera au Centre Temps Choisi à Gilly, le 15 avril, avant la grande finale,
le 6 mai, à Liège. L’heureuse élue y représentera la Belgique en Italie. Un titre qui l’amènera à participer à diverses manifestations : souper des Anciens, soirées à Bruxelles et dans la région,… « Je souhaite que toutes les candidates vivent des moments magiques, comme je les ai vécus moi-même » notait Jessica Grassia, Miss Italia Charleroi 2011, présente à côté des candidates carolos. Le COMITES était représenté par son président Salvatore Cacciatore : « Malgré la crise économique qui nous touche de plein fouet, nous tenons à apporter notre plus grand soutien au concours. » Giuseppe La Monica, élu premier dauphin au concours « Ragazzo in » était venu lui aussi encourager les candidates.
Ca ne s’improvise pas !
Trois mois de préparation sont nécessaires pour le bon déroulement du concours. Durant cette période, les jeunes filles sont amenées à faire des séances photo, à préparer les chorégraphies ( plusieurs dimanches d’affilée ),… Des activités sympathiques sont organisées comme une soirée karting, la visite du Bois du Cazier, une sortie cinéma, une balade avec la Scuderia Belgia… C’est d’ailleurs en Alfa, Ferrari, Fiat,… que les candidates ont quitté le Bois du Cazier, ce samedi ! Ce concours s’inscrit dans le cadre de « Miss Italia nel mondo » mis sur pied depuis 1991. L’idée de départ d’Enzo Mirigliano, organisateur international, était de rendre hommage à la communauté italienne, dispersée de par le monde.