Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • MARCINELLE- D'amour et de bonne chère! Du 27 au 29/4 à la Ruche/Théâtre

    Les histoires qui composent ce spectacle ont pour toile de fond, la campagne belge, wallonne et flamande puisque l'auteur les a recueillies de son terroir natal et de son amour de la terre : le pays vert d' Ath. Ils ont une portée universelle car la gourmandise, la truculence, l'humanité jalonnent ses récits. Créés il y a 20 ans, ces contes ont beaucoup tourné en Wallonie de 1991 à 2000. En contact permanent avec la nature et le terroir, ces histoires touchent chacun à des niveaux différents et s'adressent à un public de 9 à …. ans (pas de limite d'âge)

    Les contes et historiettes du spectacle :

    Monsieur le Cochon ou comment jadis on tuait le cochon dans les campagnes et l'impact culturel, gourmand et convivial que cela engendrait

    Les extraterrestres : 2 gros mangeurs reviennent du paradis et sont accueillis dans leur village autour d'un énorme banquet où souvenirs, ripailles s'entrechoquent avec émotion et truculence

    Les crevettes, la gourmandise d'un mangeur wallon de crevettes au pays flamand

    Les pigeons de mon oncle Odon, les tourments d'un colombophile et de sa femme,

    Gros Pa : un épisode truculent de la vie d'un célibataire de la campagne

    Historiettes de jardin : avec les radis, poireaux, haricots et vers de terre en vedette.
    Arsène le coq anglais : les tribulations coquines et matamoresques d'un coq de basse cour.

    Complainte de la vieille pompe de quartier, l'automne à la ferme, Paix. évocations tendres et poignantes du terroir

    amour,chère

  • CHARLEROI- Marbie Star... l'année prochaine sur les écrans!

    marbie, star

    Il se pourrait un jour que « Marbie, star de Couillu les deux églises » se hisse en tête des succès cinématographiques, à l’instar de « Bienvenue chez les Chtis »… Pourquoi pas ?

     

    En matière de bonne comédie régionale, centrée sur la relation authentique entre les gens  et l’attachement au terroir, le film réalisé et scénarisé par Dominique Smeets ne démérite pas face au film de Dany Boon ! Mardi soir, les spectateurs étaient invités à découvrir 4’30’’du film 100% carolo, au Cinéma Le Parc. C’étaient les toutes premières images ( pas encore étalonnées) à être projetées. On reconnaissait déjà le Quartier du Rivage à Thuin… Le public était soufflé par la grande qualité technique du long métrage !

     

    Où en est le film ?

     

    Le tournage du film est à présent terminé ; il reste encore le montage et la phase de postproduction. Sur les 1 500 000 euros du coût global, 1 380 000 euros ont déjà été trouvés. Avis aux actionnaires pour les 120 000 euros restants ! « Dans le passé, aucun film professionnel, dont l’ambition est commerciale, n’avait été entièrement produit par des Carolos » soulignait Dominique Dubuisson, producteur. « Les citoyens et  44 sociétés de la région nous ont bien aidés… Nous leur devons une immense reconnaissance ! ». Estimation pour la projection en salle : début 2013. Réservez vos places !

     

    Amitié et solidarité

     

    Le ciné Le Parc réunissait plusieurs personnalités qui ont cru rapidement au projet : Paul Furlan, Richard Miller, Jean Meurice, Christian Renard,… Et même des investisseurs étrangers comme Bob Rothstein ( originaire de Pennsylvanie), qui a financé le film par le tax shelter, un incitant fiscal ! Faisant forte impression dans la salle, Johnny Cadillac ( le sosie de Johnny Hallyday ) était là aussi, car il joue le personnage de Jean Tube, producteur de bovins et d’artistes, qui veut faire de Marbie, chanteuse de karaoké et folle de Brigitte Bardot, une star ! « A travers ce film, nous voulons mettre en avant l’amitié et la solidarité » insistait Dominique Smeets. « Des valeurs trop vite oubliées, quand on voit les productions actuelles dominées par la violence ! »   

     

    marbie, star

    marbie, star

  • CHARLEROI- spectacle au Comédie Centrale: "L'apprenti-sage" jusqu'au 6 mai

    carlos, vaquera

    carlos, vaquera

    Carlos Vaquera sonde les pouvoirs de la pensée !

     

    Dans son nouveau spectacle au Comédie Centrale, Carlos Vaquera lit dans les esprits. Plus fort encore que Patrick Jane dans « Le Mentaliste ! »    

     

    Non, les animaux savants, les fumigènes, les femmes coupées en deux, les grands effets spéciaux,… ne sont les ingrédients de « L’apprenti-sage » ! Carlos Vaquera est aux antipodes d’un univers à la David Copperfield : il utilise des objets de la vie quotidienne : cartes à jouer, livres, billets de banque,…

     

    Alors qu’« iMAGIEnaire » mettait surtout en avant la manipulation et la prestidigitation, l’illusionniste belge pratique ici les techniques de télépathie, d’hypnose et de mentalisme. Un terme anglophone « pack small » résume bien cela : on met tout dans une petite valise, et cela produit un effet grandiose ! Le nouveau spectacle de Carlos Vaquera est joué pour la première fois au Comédie Centrale. Les spectateurs ( qui n’attendent que ça !) sont invités à monter tour à tour sur scène pour tenter des expériences. La prise de risques est évidente, en fonction de la réceptivité du public : lors de la deuxième représentation, tout n’a pas marché à 100%, mais dans l’ensemble, les résultats sont assez bluffants !

     

    Menteur, menteur…

     

    Le but de Carlos Vaquera : explorer les esprits afin de se rendre compte de leurs incroyables pouvoirs. Il aime, par exemple, distinguer le côté clair et obscur de tout individu. Partant du constat que « l’homme ment 7 à 8 fois par jour », Carlos fait venir un menteur et un « vériteur »( mot inventé par lui !). A l’illusionniste de démasquer celui qui omet de dire s’il a caché une bague glissée dans une poche… Autre expérience ( un peu sadique !) : le vaudou. Carlos Vaquera propose à une personne dans la salle de faire du mal à quelqu’un. Par dessins interposés, bien sûr !

     

    Le spectacle est à voir aussi parce qu’à la magie de l’illusion se mêle celle des mots : Carlos est un véritable conteur. Ses tours de magie baignent dans une ambiance à la fois fantastique et onirique, le tout mâtiné d’un brin de philosophie. Et l’humour y est aussi bien présent. A la fin du spectacle, l’artiste est venu saluer, chaleureusement, les spectateurs, individuellement : « C’est comme ça ! J’aime les gens ! » a—t-il répété. A cette occasion, il a révélé quelques projets : une émission à la télé française dont le concept est de décoder le langage non verbal de l’autre. Il va poursuivre une suite de documentaires pour la RTBF ( le premier s’intitulait « Poker et révélation intime »), et sortir un livre en septembre, intitulé « Passeport pour l’amitié ». Une actualité bien chargée ! 

     

    LES REACTIONS DES SPECTATEURS

     

    - Philippe (40 ans) de Ham-sur-Heure : « J’ai vraiment été bluffé quand des personnes, dans la salle, devaient choisir une ville et un prénom. A distance, Carlos Vaquera avait tout trouvé : Oscar pour le prénom et Béni( au Congo ) pour la ville ! »    

    - Frédéric ( 25 ans ) de Chapelle-lez-Herlaimont : « Carlos m’a demandé de serrer les mains et puis de les desserrer. Puis il m’a montré une carte. Sous l’effet de l’hypnose, je ne parvenais plus à desserrer les mains, mais surtout je n’arrivais plus à me souvenir de la carte. A croire que j’ai été « absent » pour un petit moment !»

    - Christian( 58 ans ) de Couillet : « J’étais transmetteur et je devais faire deviner un dessin à un récepteur. Le transfert ne s’est pas passé tout à fait comme je l’aurais pensé… Malgré tout, Carlos a trouvé des similitudes évidentes entre nos deux dessins ! Il est très fort ! ».

     

    « L’apprenti-sage » jusqu’au 6 mai, au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Infos et réservations : 071/30 50 30.