Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Journée inter-religieuse pour la Paix, le 21 septembre

sylvestre.jpg

Le père Sylvestre 

Pour la première fois à l’église Saint-Christophe, Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Juifs, Musulmans et Foi Bahá'íe se rencontreront tous ensemble, le 21 septembre, pour une invocation commune. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Créée pour promouvoir la paix et la non-violence dans le monde entier, la Journée internationale de la paix, instaurée par les Nations Unies en 1981, se tient chaque année, le 21 septembre. Thème de cette année 2025 : « Agissons pour un monde pacifique ». Charleroi célébrera aussi cette journée, pour la deuxième fois. Alors que l’an passé, la cérémonie rassemblait uniquement les Catholiques et Musulmans (en présence du roi Philippe), celle-ci s’étendra aussi, cette année, aux Protestants, Juifs, Musulmans et Belgian Bahá'íe Community (BIC).  

L'initiative revient au père Sylvestre Olivier Eves, prêtre de l’Union Pastorale de Charleroi et missionnaire.

« Cela fait déjà plusieurs années que je travaille avec l’Union des Mosquées de Charleroi et la Synagogue de Charleroi, et que je participe aux rencontres interreligieuses du GRAIR (Groupe de Rencontres et d’Actions Inter-Religieuses). Dans un monde où les conflits, les inégalités et les injustices persistent - On le voit tristement en regardant l’actualité, en voyant, par exemple, ce qui se passe à Gaza - , la Journée internationale de la paix est un rappel opportun de la nécessité de construire un avenir meilleur » souligne-t-il.

Messages véhiculés de façon unique

« Pourquoi la paix est-elle si essentielle ? Parce qu’elle encourage le respect des différences culturelles et l’empathie envers autrui, prévient les conflits en réduisant les tensions qui mènent à la violence, et favorise la santé mentale et le bien-être des individus » poursuit le prêtre catholique. « En célébrant cette journée, nous, croyantes et croyants du Pays de Charleroi, nous reconnaissons notre responsabilité collective envers un monde plus pacifique. Comme chaque tradition religieuse a sa propre manière de célébrer et d’interpréter la paix, la cérémonie sera composée de lectures de textes sacrés sur la Paix, commentaires, témoignages religieux,… D’une conviction à l’autre, les messages de paix sont véhiculés de manière unique ».

La cérémonie aura lieu le 21 septembre à l’église Saint Christophe, Place Charles II, à Charleroi, de 15h30 à 17h30. Entrée libre.

Écrire un commentaire

Optionnel