Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE: " Au coeur du désert": le 1er western de Maryse et Jean-François Charles

charles.jpg

Les auteurs. photo: J.C.Hérin 

Le récit complet: « Au coeur du désert » des auteurs BD de Gouy-lez-Piéton est conçu comme un chemin initiatique. 

Au dessin, couleurs et scénario pour le premier et au scénario pour la seconde, Jean-François et Maryse Charles ont déjà réalisé plus d'une centaine de BD, dont des séries à succès comme « Les Pionniers du Nouveau Monde (23 titres) », « India Dreams », « China Li », « Les mystères d'Osiris », « Rebelles »,... dans lesquelles ils promènent leurs personnages à travers différentes périodes de l'Histoire. " L'idée de faire la BD « Au coeur du désert » est née lors d'un voyage. En 1976, nous étions partis aux Etats-Unis pour des retrouvailles avec la famille américaine.

Pendant les 18000 kilomètres parcourus, je rêvais de faire un western, je voyais une chevauchée parmi ces somptueux paysages » explique Jean-François. « En mai 2023, Maryse et moi sommes retournés en Arizona pour suivre le trajet emprunté, en 1870, jusqu'à Monument Valley par le protagoniste de l'album, le lieutenant Norman Pyle, à la recherche de son frère Adam, un ancien colonel de l'armée, qui a pris la tête d'une bande d'Apaches Navajos rebelles. Nous voulions aussi réhabiliter ce peuple améridien qui, avant qu'il ne soit attaqué, vivait dans l'harmonie et le sacré ".

des planches peintes 

L'album est directement inspiré de "Au coeur des ténèbres" (1899) de Joseph Conrad. " J'ai toujours pensé que ce roman, même s'il se passe au Congo, pouvait être transposé dans l'Ouest Américain. Et puis cette histoire d'un homme qui veut retrouver son propre frère, et qu'il idéalise même, et que la guerre a rendu fou, est assez universelle. J'y dénonce aussi la cruauté de tout conflit armé, et en ce sens, cette histoire pourrait se passer de nos jours" poursuit Jean-François. A noter que les auteurs ont disposé d'une sérieuse documentation. Les planches sont réalisées sur du papier toilé, prévu pour la peinture à l'huile. On ne peut pas parler de peinture directe. C'est peint sur le trait du crayon, à la façon des peintres du western de la fin du 19ème et début 20ème siècle. "Au coeur du désert" dans la collection "Signé" aux éditions du Lombard, suivi d'un dossier graphique. 104 pages. Prix 18,95 euros.

JEAN-CLAUDE HERIN 

Écrire un commentaire

Optionnel