Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI: 2ème Salon des métiers de la Sécurité, le 12 avril

    sécurité5.jpg

    De gauche à droite: Fabrice Delle Monache, Tiziano Livrizzi, Camille Valentin et Frédéric Hublet - photo: J.C.Hérin

    Le 2ème salon des Métiers de la sécurité doublera le nombre de ses exposants, le 12 avril, aux Aumôniers du Travail. Parmi les invités: Anne Gruwez et Noël Collet. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    A l'heure où le gouvernement belge renforce financièrement ses capacités militaires et sa contribution à la sécurité collective, ce salon est un rendez-vous plus qu'attendu. Avec 300 élèves inscrits dans la section « Assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité », le Collège des Aumôniers du Travail se hisse en tête des formations de ce type. « L’engouement est tel que nous devons même limiter le nombre d’étudiants de la 4ème à la 6ème année» signale Fabrice Delle Monache, chef d’atelier.

    Certains jeunes comptent se tourner vers la Défense. C’est le cas de Tiziano Livrizzi (20 ans) en 7ème année. « Mon parcours est un peu particulier, car après quelques années dans l’enseignement général, je me suis orienté en comptabilité à l’IND puis en éducation à la Samaritaine, d’où je suis sorti diplômé » explique cet habitant de Gilly. « C’est en me rendant au salon de l’an passé que j’ai voulu suivre cette formation. Le 5 mai, je passerai un test pour entrer en tant que sous-officier dans l’infanterie. Si je suis engagé, je pourrais, au vu des tensions croissantes entre l'Ukraine et la Russie, être déployé en Pologne pour des exercices de prévention militaire. Je suis bien conscient des risques, quitte à y laisser la vie, s'il le faut ". 

    diverses démonstrations 

    Autre virage à 180° pour Camille Valentin (24 ans). Après des études d'institutrice, cette habitante de Cour-sur-Heure a choisi cette formation dans l'intention d'entrer dans la police. 

    Cette année, 70 exposants seront présents au salon, parmi lesquels 13 représentants de la Police locale de Charleroi, la Police Fédérale, le service d'aide aux victimes de Charleroi, la Douane, les pompiers de la Zone Hainaut-Est, les assistants de surveillance pénitentiaire, les Gardiens de la Paix, des entreprises de gardiennage, un serrurier, des installations d'alarme, la Douane,...

    Différentes démonstrations et activités seront présentées: le mur d'escalade de la défense, feu de friteuse, désincarcération de voiture, voitures tonneaux, voiture crash-test, démonstrations de la section canine de la police,... La juge d'instruction Anne Gruwez ainsi que NoËl Collet, ancien assistant de Surveillance Pénitentiaire, présenteront leurs livres aux visiteurs. Pour plus d'informations : fabrice.dellemonache@cdat.org. Frédéric Hublet (enseignant): 0495/ 41 64 38.

    sécurité.jpg

  • COURCELLES: Expo d'arts plastiques inclusive jusqu'au 13 avril

    sac1.jpg

    Brenda, participante de l'atelier du CHAF

    A l'initiative de l'ASBL: " Les mains pour le dire", 17 artistes en situation d’handicap ou non présentent des œuvres très variées.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Participants à l'atelier du CHAF à Farciennes, Rémy, Camille, Brenda ou encore Pino s'expriment par du collage, des aquarelles, des projections de peinture,...

    « Dans notre espace créatif destiné à la personne extraordinaire, l'art est utilisé pour rassembler. Chacun y crée un univers artistique où les couleurs éclatantes se mêlent aux différentes créations » explique Haja, la coordinatrice.

    Le vernissage réunissait Pascal Léonard, président de l'ASBL: " Les Mains pour le dire", fondée à l’initiative de familles ayant un enfant déficient auditif, la bourgmestre Caroline Taquin, Marc Leclef, directeur de la Posterie, JoËl Hasselin, président, et Alexandra Schaar, animatrice socio-culturelle à la Posterie. « J'ai souvent été confrontée à cette question : «  Comment faire de l'inclusion ? Faut-il effacer les étiquettes ou au contraire mieux les utiliser pour accompagner la personne en situation de handicap? » se demandait cette dernière.

    sac2.jpg

    Rémy 

    A voir aussi les oeuvres de Ariane Denison de Fleurus, inspirée par les films et dessins animés, ou encore de Joël Rorive de Montigny-le-Tilleul, dont les titres de créations en fer et en cuivre sont très poétiques: "Chasseur de tempête", Frivolité féminine", "Fou d'aile",... L’exposition se tient jusqu’au 13 avril, du lundi au dimanche de 14h à 18h, à la Posterie, 46, rue Monnoyer à Courcelles. Infos : 071/45 66 87.

    sac5.jpg

    A droite, Pascal Léonard 

    sac8.jpg

    Joël Rorive - photo: J.C. Hérin 

    sac10.jpg

    Ariane Denison