GOSSELIES/CHARLEROI: Camille Lou a fait escale à l'aéroport de Gosselies et à Pathé Charleroi
Camille Lou et Noémie Saglio
Pour présenter le film : " Natacha (presque) hôtesse de l’air" bientôt sur les écrans, la comédienne Camille Lou et la réalisatrice Noémie Saglio se sont rendues, samedi, à l'aéroport de Charleroi et à Pathé Cinéma.
JEAN-CLAUDE HERIN
C'est plutôt un duo inattendu qui s'est formé à l'enregistrement de l'aéroport de Charleroi, samedi matin. Tandis que le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine collait les étiquettes sur les bagages, la comédienne Camille Lou était au tag. « Ce n'est pas la première fois que je m'adonne à cet exercice. J'avais déjà fait un stage de fin d'année, mais je me rends compte que j'ai pratiquement tout oublié! » souligne en riant la jeune comédienne française. « C'est la première fois que je me rends ici, par contre, mes parents qui habitent Maubeuge prennent souvent l'avion à l'aéroport de Gosselies ». Autre temps fort de la matinée: la signature du Livre d'Or dans le local de Développement. Thomas Dermine a donné des gayettes à la comédienne.
Camille Lou incarne Natacha, héroïne de la BD créée par Walthéry aux éditions Dupuis. La série comprend 23 albums et s'est vendue à plus de cinq millions d'exemplaires.
Certains passagers connaissent bien l'héroïne, apparue dans le journal Spirou dans les années 70, comme Benjamin de Lille. « Natacha est un personnage de BD que j'adore depuis mon plus jeune âge » confie-t-il. « Récemment, à la foire du Livre de Bruxelles, j'ai pu rencontrer son dessinateur : Walthéry. J'ai pu me procurer en prévente le dernier « Chanson d'avril » qui clôt une série de trois albums scénarisés par Sirius. L'intrigue est passionnante, les personnages toujours aussi bien dessinés. A 79 ans, le papa de Natacha n'a pas perdu la main ! »
Benjamin de Lille, lecteur de Natacha
Isabelle Adjani, descendante de la Joconde !
Le film est un préquel. Il raconte les aspirations de Natacha, qui, depuis sa plus tendre enfance, est prête à tout pour devenir hôtesse de l'air. Mais la jeune fille ne correspond pas toujours aux normes... Quand elle se retrouve mêlée malgré elle au vol de la Joconde, elle y voit l'opportunité de réaliser enfin son rêve. Accompagnée de Walter, le steward maladroit, elle se lance dans une course-poursuite qui pourrait bien changer sa vie... " J'ai voulu montrer que le désir d'émancipation de la femme ne date pas d'aujourd'hui. Déjà, il y a quelques dizaines d'années, Natacha voulait échapper aux diktats d'une époque où la femme se doit de rester à la maison" notait la réalisatrice Noémie Saglio.
Le livre d'or
Après l'aéroport de Gosselies, direction Pathé Charleroi, où le film était projeté en avant-première dans une salle comble. L'équipe du film a même fait répéter au public les gestes "types" d'une hôtesse de l'air, et puis s'est livrée à des séances photos. Un journaliste a fait remarquer le jeu d'Isabelle Adjani, qui incarne une descendante de la Joconde. "L'actrice s'est magnifiquement intégrée dans le film. On l'appelait même "'Djadja" poursuivait Noémie Saglio. "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sera en salles le 16 avril.
A Pathé Charleroi: photo: J.C.Hérin