-
-
CHARLEROI- Clap d'Or remis au Foyer de Marcinelle
Leila, Amérine et Laure du Foyer à Marcinelle ont remporté le Clap d'Or 2024 pour leur court-métrage : « Je m'appelle Kenza ». Un festival qui donne la parole aux jeunes.
Typhène Alexandre; 1er prix d'interprétation féminine
Bondée ! Samedi après-midi, il aurait fallu élargir la salle du cinéma Le Parc pour accueillir tout le public venu assister à la projection des 6 courts-métrages en lice pour la 12ème édition du Clap d'Or, mis sur pied par l'AJMO, La Maison de jeunes La Broc, l'Eveil et Quai 10. Deux thèmes étaient imposés, cette année : l'intelligence artificielle et le spinner.
Le film : « Je m'appelle Kenza » a été primé à l'issue d'une délibération. « Le jury a certainement remarqué notre humour : nous avons revêtu des blouses d'infirmiers psychiatriques, tapé sur des casseroles et passé notre tête à travers un mur ! » s'exclament Leila, Amérine et Laure, toutes trois résidentes du Foyer. Cette maison, reconnue par l'Aide à la Jeunesse, accueille une quinzaine d'adolescentes qui ont souvent un vécu difficile : maltraitance, rupture familiale, inceste,...
2 prix pour « Deguisman »
Un autre film a été particulièrement remarqué : « Deguisman » : Prix du Public et Prix d'Interprétation féminine pour Typhène Alexandre de Souvret. « A travers ce film, j'ai voulu dénoncer les violences féminines faites aux femmes » explique le jeune auteur, réalisateur et acteur courcellois Bast Lecomte.
Le Prix du meilleur acteur revient à Yanis de Châtelet pour « Déconnexion » et le Coup de coeur du jury pour « La frite d'Or » de l'AJMO.
Yanis
La maison de jeunes La Broc
Depuis sa création, le Clap d'Or donne la parole par l'expression audiovisuelle à des groupes de jeunes, issus pour la plupart de maisons de jeunes. Durant plusieurs semaines, les participants sont amenés à s'investir en tant qu'acteurs et/ou réalisateurs et aussi dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d'informations, mise en scène, tournage, évaluation,... « Tous les jeunes ont quelque chose à dire pour exprimer leurs idées, croyances, caleurs, envies, rêves, préoccupations,... » pointe Sergio Costabeber, coordinateur.
JEAN-CLAUDE HERIN