FLEURUS- Marka a chanté lors de la journée "Belge, une fois!"
Marka en concert sur la place Albert 1er
Après une journée 100% belge en compagnie du chanteur Marka, vendredi, le groupe Machiavel et « La Place aux Etoiles » étaient à l'affiche de Festiv'été. Tous les concerts sont gratuits !
Un public nombreux !
On n'y a pas échappé à notre petite « drache nationale » ! Vendredi, sur le coup de 14h, il a commencé à pleuvoir des cordes sur la place Albert 1er, mais heureusement la pluie était de courte durée. A l'occasion de la Fête Nationale, une journée « Belge, une fois !» était mise sur pied par la Ville de Fleurus et Fleurus Culture.
Dans le public, 4 soeurs : Séraphine, Florentine, Célestine, Valentine et sa fille Eline, ainsi que leur frère Charles-Hubert de Fleurus portaient T shirt, chaussettes, écharpes et accessoires aux couleurs noir-jaune-rouge.
« Il y a quelques années, on allait à Bruxelles, mais depuis le Covid, on a pris l'habitude de venir à Festiv'été. L'ambiance y est géniale » signalait Valentine. Et pour rester dans l'ambiance typiquement belge, des pékèts étaient servis.
Santé !
En journée, les familles ont pu s'adonner à divers jeux traditionnels tels que tirs de fléchettes, jeux de palets, cible, parcours de billes, lancer d'anneaux ou encore le chamboule-tout qu'on retrouve dans les foires.
Jeux en famille
Les enfants se sont amusés lors des numéros de Bazar-Oïde, magicien et ventriloque. « Il fait chaud.
Le soleil est dans les coeurs. J'espère que vous avez la banane ! » lançait Marka, entouré de ses musiciens, en début de soirée. Le chanteur belge (papa d'Angèle et Roméo Elvis!) mettait l'ambiance avec ses chansons tendres et truculentes. Le public était venu très nombreux !
Concerts, cirque, expos, visites,...
Soirées et week-ends thématiques animeront la place Albert 1er et les alentours, jusqu'au 10 septembre, dans le cadre de Festiv'été. Le 29 juillet, en soirée, le groupe liégeois déjanté des Gauff se produira lors du Fun Day, à partir de 17h. Dans l'esprit de la Nuit du Blues, les Roots Days enflammeront le public les 4 et 5 août. Le 6 août, la place prendra des allures d’exposition à ciel ouvert où se mêleront peintres et portraitistes de la région. Du 7 au 11 août : Family Dayz : jeux en bois, châteaux gonflables et cible géantes débarquent dans les quartiers. Le 11 août à partir de 19h et le 12 août dès 17h, le hip hop sera mis à l'honneur lors des Urban Days par la Maison des Jeunes L'Alternative, au 266, chaussée de Charleroi. Le 15 août : « Colors wood » : arts du cirque et musique. Du 8 au 10 décembre : week-end au Château, dans le cadre des Journées du Patrimoine. A noter aussi que les villages environnants organiseront leur ducasse : Heppignies, du 18 au 25 août, Wagnelée, du 24 au 29 août, Lambusart, du 1 au 3 septembre et Wangenies du 15 au 17 septembre. On ne s'embêtera pas à Fleurus !
JEAN-CLAUDE HERIN