Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHATELINEAU- Rencontre et dédicace avec Aurore Van Opstal, ce samedi 3 septembre à Cultura

    aurore1.jpg

    "À chaque héroïne qui a survécu à la violence d'un monde patriarcal. Cette fiction est basée sur une histoire vraie: celle de chaque femme qui s'est extraite de l'enfer, celle de Marilyn, la mienne et peut-être la vôtre." Ce récit à trois voix - le journal de Marilyn, l'enquête d'une journaliste belge (à la limite de l'autofiction) et les révélations d'une amie de la plus célèbre des actrices d'Hollywood, se lient, s'imbriquent, s'intriquent en forme d'enquête policière au service de la cause des femmes. Un talentueux réquisitoire contre la violence faite aux femmes. C'est aussi l'occasion de redécouvrir le tragique destin de Norma Jean Morrison...

    Cette "histoire de Marilyn Monroe" est fondée sur des faits réels. Néanmoins, certains événements et personnages sont issus de l'imagination de l'autrice. Notamment Margaret et Julie. Raison pour laquelle le présent ouvrage est présenté comme un roman.

    aurore2.jpg

    L'auteure: Journaliste belge indépendante, autrice et réalisatrice de documentaires, Aurore Van Opstal de Châtelet est aussi une militante féministe engagée. Elle est connue en France pour ses nombreux articles et éditoriaux pour Causeur, Le Monde Diplomatique, le Club de Mediapart etc. Elle livre son premier roman à L'Esprit du Temps, entre fiction et réalités personnelles.

    aurore.jpg

  • RAGNIES- Exécution à la hache et mariages celtes !

    exécutions1.jpg

    La tête sur le billot... 

    La 17ème fête médiévale a intéressé, voire amusé un nombreux public familial, dimanche dernier. Et procuré quelques frissons, également !

    exécutions5.jpg

    Micheline Hensens et Anne-Marie Cassart 

    Dimanche dernier, Micheline Hensens, propriétaire de la ferme abbatiale du Chêne, et toute son équipe de bénévoles, jamais à court d'imagination, ont une fois de plus surpris le public, lors de la 17ème édition de la Fête Médiévale.

    Parmi les nouveautés cette année : un atelier héraldique, la présentation sous forme de panneaux, de 5 figures historiques du Moyen Age, et un atelier : « Devenir Chevalier », où l'on apprenait comment Dame Micheline, adoubée par les Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, a créé la Commanderie médiévale et chevaleresque du Chêne.

    Le public faisait aussi la connaissance d'un bourreau et des instruments de supplice. Le tortionnaire racontait aux spectateurs comment se déroulaient les exécutions et citaient différents types de torture : la roue, le pilori, la cage, le carcan,... Puis, dans un chapeau, ce dernier faisait tirer un méfait aux visiteurs, en indiquant la peine encourue.

    les jeunes mariés en cercle

    exécutions2.jpg

    En début d'après-midi, avait lieu une animation très originale : un mariage celte célébré par le druide Belyakos - placé au Nord des éléments naturels pour respecter le rite- , et par un maître de cérémonie. Dans une grande pelouse, les tourtereaux se sont mis en cercle tracé par un bâton, infranchissable par le commun des mortels. Chacun devait penser à la promesse faite à l'autre, avant de recevoir un anneau en lin tressé. Le mariage ne durait qu'un an : il fallait donc se présenter régulièrement à intervalles réguliers devant le druide !

    exécutions3.jpg

    D'autres animations étaient aussi proposées : tirs à l'arc, calligraphie et enluminure, haubergier et armes, danse, tissage, visite des jardins,...

    exécutions4.jpg

     

    exécutions6.jpg

    Atelier Calligraphie 

    Le temps d'une journée, le public a pu donc faire un bond dans le temps, et se replonger dans le Moyen Age, dans cette ferme remarquable avec 2 magnifiques salles d'époque, un jardin médiéval, et le musée didactique : « Historium ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    exécutions7.jpg