CHARLEROI- BisARTS du 29 octobre au 6 novembre : La part belle au cirque !
Photo Crédit: Richard Haughton
Photo: Jean-Claude Hérin
Lié en grande partie à la thématique du cirque, le festival bisARTS prend ses quartiers, cette année, sur le site de l'ancien Hôpital Civil. Cette 22ème édition, qui se déroulera du 29 octobre au 6 novembre 2021, promet de beaux spectacles familiaux et décalés !
Véritable OVNI dans le paysage culturel carolo, le festival bisARTS offre, une nouvelle fois, un éventail de propositions audacieuses et détonantes, qui mettent à l’honneur l’être humain, aussi bien dans ses forces et faiblesses, dans sa fantaisie ainsi que dans sa folie ! Reportée de 2020 à la fin octobre-début novembre 2021, pour cause de Covid, la 22ème édition « se transporte», cette fois, sur le site de l'ancien Hôpital Civil de Charleroi, dans une version « déconfinée ». « Les lumières,strass et paillettes, toiles et autres structures insolites, qui constituent l'ADN du Festival, seront toujours bien présents. Nous associons bien sûr aux réjouissances les Écuries et le PBA tout proches » signale Pierre Bolle, directeur du PBA. « En cette période de congés scolaires, les spectacles réjouiront un large public familial, avec comme dénominateurs communs : la qualité et la diversité » poursuit Pierre Van Eechaute, responsable de la Communication et des Relations avec le public. Le festival bisARTS combinera acrobaties, théâtre et danse, art clownesque, musique, jonglerie et percussions, performances solitaires et chanson. Et pour maintenir la tradition circassienne, les artistes évolueront dans un village de chapiteaux.
Une journée dédiée aux enfants
Toujours axée sur les découvertes et les surprises, l'affiche propose « Dans ton coeur » , pépite acrobatique de la compagnie Akoreakro/Pierre Guillois, « Pakman » (à l'intérieur d'un conteneur de camion!) par la célèbre compagnie de théâtre musical Post Uit Hessdalen, « Là », une fresque vivante et sensorielle , « Ouïe : le sens du son « (Ludor Citrik/Le Pollu), une décapante création clownesque, ou encore « Le Cirque précaire », dans lequel des objets et un manipulateur retrouvent ensemble les lois fondamentales qui régissent la terre : gravité, air en mouvement, la couleur,... Une journée entière est dédiée aux plus jeunes, le 3 novembre, avec ateliers de cirque et de cuisine, grimage, concerts…
"Dans ton coeur"- photo JC Hérin
Le festival présente aussi une série de spectacles anticonformistes avec le « Phèdre ! » de François Gremaud, « Only You », jukebox géant porté sur scène par le musicien aux multiples facettes Xavier Machault, et la magistrale leçon d’économie « £¥€$ » (Lies). Billetterie en ligne www.pba.be . 071/31 44 20.- 071/31 12 12. info@pba.be
JEAN-CLAUDE HERIN