Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE- Bois du Cazier- Début de l'exhumation des corps

    exhumation.jpg

    Début ce jour de l’exhumation des corps des 17 inconnus de la tragédie du Bois du Cazier. Michele Cicora, 3e à gauche, le premier orphelin qui a demandé la reconnaissance des corps, avec la famille d’une autre victime Oscar Pellegrims. Un combat presque gagné!

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Les photos détournées de Pierre Meynaerts, jusqu'au 7 octobre

    meynaerts2.jpg

    Kim Jong-un, Barack Obama, Donald Trump,... et même Jésus ! font partie du « tableau de chasse » du peintre marcinellois Pierre Meynaerts. A voir Jusqu'au 7 octobre.

    meynaerts3.jpg

     

    meynaerts5.jpg

    Pierre Meynaerts adore « s'attaquer » aux grands de ce monde. Ce ne sont toutefois pas des portraits classiques que l'artiste réalise... «  Pour chacun des sujets, je cherche comment je peux les détourner par de petits détails transmettant un message. Par exemple, les lèvres de Vladimir Poutine débordent de rouge à lèvres, parce qu'il s'oppose au mouvement LGBTQIA+. Le col de Kim Jong-un est aux couleurs du drapeau américain, alors que sa politique est d'extrême gauche. Mais il peut s'agir aussi d'un clin d'oeil, comme le noeud-papillon de Stromae »... signale-t-il. Au départ, Pierre Meynaerts utilisait des LEGO pour cacher une partie du visage ou de la tenue vestimentaire. Actuellement, il a recours au floutage.

    un rendu photographique

    meynaerts1.jpg

    Depuis 10 ans, cet artiste marcinellois peint principalement des portraits en noir et blanc de grand format, à l'huile et à l'acrylique. Actuellement, les couleurs lui parlent et il n'est pas exclu pour lui de les traiter davantage. « La peinture est un exutoire et la réalisation de portraits me permet d’exorciser un caractère plutôt réservé » ajoute-t-il. Pour chacune de ses oeuvres, l'auteur apporte un un rendu photographique : « C'est quelque chose de passionnant et un défi renouvelé à chaque nouveau sujet » poursuit-il. Pierre Meynaerts dessine depuis l'enfance sans avoir suivi d'école en la matière. Pour lui, le dessin et la peinture sont un moyen d'expression à fort potentiel. A noter que Pierre Meynaerts a fait imprimer quelques-uns de ses portraits sur des T shirts.  L'exposition est à voir jusqu'au jeudi 7 octobre, à la Galerie de « 16 Art », à la place Roger Desaise, 5 à Mont-sur-Marchienne, tous les jours de 17h à 19h30. Pour tous contacts : 0498/49.99.46

    J.C.HERIN