Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Musée du Verre/Bois du Cazier: De magnifiques perles du monde à voir jusqu'au 12 septembre

perles3.jpg

Les Tambours du Burundi

Jusqu'au 12 septembre, les visiteurs pourront apprécier l'exposition intitulée «  Perles de Troc ». De quoi piquer la curiosité des petits comme des grands !

perles2.jpg

C'est en danse et en musique que les Tambours du Burundi ont fait vibrer le public, vendredi, lors du vernissage de « Perles de Troc ». Une présence qui s'explique par le fait que bon nombre de perles proviennent de pays africains comme le Mali, la Mauritanie, le Ghana ou encore l'Ethiopie.

« C'est avec grand plaisir que nous retrouvons le grand public » a souligné Catherine Thomas, Conservateur du Musée. A travers plus de 5000 perles, cette exposition itinérante propose mille ans d'Histoire, celle de la traite transsaharienne musulmane et arabe avec la présentation de perles fabriquées en Egypte et au Moyen-Orient, de perles de Venise et de Bohême qui racontent l'histoire de la traite transatlantique et la colonisation européenne.

perles4.jpg

A voir aussi un diaporama de 200 photos projetées sur grand écran retraçant les grandes étapes de l'histoire des perles, ainsi qu'une expo-vente de colliers, objets d'art uniques, composées avec des perles de collection.

La particularité de ces perles est qu’elles ont pour la plupart servi de monnaie pour le troc durant 3 grandes périodes historiques. Cette collection privée exceptionnelle de perles est accueillie pour la première fois au Musée du Verre de Charleroi, en partenariat avec le Musée itinérant de la Perle ancienne en France (MIPAF), créée par Guy Maurette et Marcia de Castro, sur base de leurs nombreux voyages et séjours en Afrique.

«  Si l’histoire des parures et des perles se confond avec l’Histoire de l’humanité, ces perles nous racontent une partie douloureuse de notre histoire récente » ont-ils déclaré. Lors de la soirée, Floriane Lataille, issue des arts appliqués, s'est livrée à une démonstration du travail du verre au chalumeau, associant la création de bjoux à la technique de soufflage à la canne. L'expo est à voir au Musée du Verre de Charleroi, site du Bois du Cazier, jusqu'au 12 septembre 2021. Infos et réservations : 0496 599 214 ou par mail: mdv@charleroi.be

J.C.HERIN

perles5.jpg

Les commentaires sont fermés.