Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPOSITION AU MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE- "En léger différé"

télé1.jpg

speakerines en 1968- Crédit: Robert Kayaert

Souvenirs, souvenirs... Des photos d'archives de 1953 à 1987, exposées au Musée de la Photographie, rappellent les temps héroïques de la télévision publique belge. A l'époque où des vedettes ou groupes tels que Claude François, Abba, Sheila,... courtisaient nos plateaux.

Devant un décor fleuri ou assises sur un banc, Arlette Vincent, Bérengère, Dominique Wathelet, Sylvie Rigot, Danielle Sornin de Leysat, Claudine Brasseur,... arborent leur joli minois dans la petite lucarne, à l'entrée  d'une salle du Musée de la Photographie. Pratiquement inconnues pour les jeunes générations, ces dames élégantes et souriantes, à l'élocution parfaite, énoncent les programmes télé dans les moindres détails... Pas grand chose à voir donc avec le style ultra rapide des quelques speakerines survivantes d'aujourd'hui !

Pour les besoins de l'expo " En léger différé" ( une expression souvent utilisée à l'époque! ), des centaines d'images ont été sélectionnées parmi plus de 10 000 clichés retrouvés, un peu par hasard, dans les caves de la RTBF. " Nous sommes allés un peu de découvertes en découvertes.       C'était un peu la caverne d'Ali Baba ! " s'exclame Eric Loze, responsable de la SONUMA ( SOciété de NUMérisation des Archives de la RTBF) . 

télé4.jpg

Serge Reggiani au " Carrousel aux images" Crédit: laude Philippe

" Ont été choisies les photos les plus représentatives, par genre et par style. Aujourd'hui, elles restent bien souvent les uniques témoins des émissions en direct ( et donc de notre mémoire collective) , qui étaient effacées après leur diffusion ".

Charleroi et "Zygomaticorama" !

En 1952, l'INR ( Institut National de Radio-Diffusion) se projette dans la grande aventure de la télévision. La TV expérimentale belge lance son premier programme , le 31 octobre 1953 à 20h. L'émission s'appelle"Boum" et réunit orchestres, chanteurs et danseurs devant les caméras du Studio 5 de Flagey. En 1960, exit l'INR pour la RTB qui deviendra RTBF en 1970. Inscrits dans l'ADN de la télévision, le spectacle et le divertissement occupent rapidement une place de choix dans les grilles des programmes.

Les vedettes les plus illustres belges et internationales se succèdent à l'écran. Certaines photos montrent les artistes sur les plateaux comme Claude François, Dalida, Sheila,... mais aussi dans les coulisses, comme le groupe Abba... attendant son tour ! Des groupes punks étaient invités dans "Génération 80" ! Le Centre de production de Charleroi a fourni des émissions cultissimes comme " Zygomaticorama" ( avec Pierre Tchernia et Bernard Faure ) ou encore " Tatayet Show".    

télé3.jpg

Cloclo: photo: Erik Machielsen

Ah, le rire de Paule !

Bien sûr, les jeux comme le Francophonissime, avec notre ambassadrice Paule Herreman, présentatrice également des "Jeux sans Frontières" et de "Visa pour le monde", les émissions animalières ( On se souvient tous des animaux en plateau dans " Le Jardin extraordinaire") , les émissions sportives, les journaux télévisés et les émissions d'information,... trouvent aussi une place de choix.      

télé6.JPG

Paule Herreman représentait la Belgique au "Francophonissime "

télé2.jpg

Arlette Vincent, icône du Jardin Extraordinaire

" Cette expo colle tout à la fait à la mission du Musée de la Photographie: nous possédons une collection de 3 millions de négatifs et 85 000 photos archivées" précise Xavier Canonne, directeur du musée. " Les photos retenues dans " En léger différé" privilégient ce qui est montré à l'écran, certes, mais aussi le côté "backstage", avec les caméras, les techniciens,... que les téléspectateurs ne voient pas. Eh oui, la télé, c'est aussi la partie immergée de l'iceberg!" JCHérin

Hommage aux pionniers

Les pionniers de la télévision ont tout inventé, y compris leur propre métier! Poussés dans un énorme élan créatif, ces professionnels ont mis leurs compétences en commun. Ingénieurs du son, régisseurs, cameramen, scriptes, décorateurs, éclairagistes, monteurs, habilleuses, comédien(ne)s se sont dépensés sans compter. A l'époque des premiers JT, les caméras sont lourdes, les tournages sur le terrain se font en film, qui doit être développé avant le montage. Les images arrivent de l'étranger par avion, parfois cinq jours après le tournage. L'information n'est pas toujours immédiate. Mais les journalistes de l'époque vont pallier à cela en parlant de l'actu autrement: ils se montrent didactiques et optent volontiers pour la mise en scène. "On avait le sentiment qu’on faisait quelque chose de neuf, évidemment", raconte Robert Stéphane, premier journaliste/présentateur en novembre 1956, présent lors du vernissage de l'exposition. JCH

L'expo " En léger différé - Archives de la SONUMA " est voir jusqu'au 24 septembre 2017 du mardi au dimanche, de 10h à 18h, au Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne, 11, av. Paul Pastur . Tél. 071/ 43.58.10 - 071/ 36.46.45. Prix de 7 euros ( visiteurs individuels) à 1,25 euros  ( Article 27) . Gratuit pour les moins de 12 ans. Infos: www.museephoto.be

Les commentaires sont fermés.