Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- L'ANFE rend hommage aux victimes du Cazier

anfe5.JPG

La délégation italienne avec le premier ministre belge Elio Di Rupo

Une plaque commémorative de l'ANFE ( Associazione Nationale Famiglie Emigrati ) a été inaugurée, vendredi, au Bois du Cazier.  Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a salué la mémoire des mineurs morts dans la catastrophe.

Le Bois du Cazier a reçu une importante délégation de l'ANFE et de la Région de Sicile.   Des gerbes ont été déposées devant le monument aux victimes.  Le cortège a assisté ensuite au dévoilement d'une plaque commémorative.  Depuis 1947,  l'ANFE  est présente dans le monde entier pour favoriser l'intégration, la promotion et le développement des diverses communautés italiennes. En 1956,  cette association  a apporté un soutien considérable aux familles italiennes plongées dans la souffrance après la Tragédie du Bois du Cazier.  "Dès le début, l'ANFE  a soutenu les veuves et les orphelins fortement  éprouvés " a noté Jean-Claude van Cauwenberghe, président du Bois du Cazier.  "C'est toujours elle  qui a défendu  les intérêts de  ses nombreux compatriotes,  qui avaient un jour pris leurs valises dans l'espoir de lendemains qu'ils espéraient meilleurs. Et donc l'émotion est vive quand une institution aussi prestigieuse  appose ainsi une plaque commémorative, rendant ainsi chaque fois un hommage aux victimes de cette tragédie".

anfe.JPG

anfe1.JPG

La pose de la plaque

Gaetano Calà, directeur de l'ANFE, a lu une  lettre,  écrite le 16 août 1956,  par Rina Morosini, présidente de l'ANFE de Varese en Lombardie, où elle dit: "Je pense que notre association a, suite à cet événement, accompli une des missions qui entrent dans son programme de l'aide aux familles". Cette manifestation se déroulait également en présence de Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier, de Matteo Iacovelli,  vice-président de l'ANFE, de  Giuseppe Bruno, Conseiller régional sicilien pour la Famille et le Travail,  d'Iva Palmieri, Consul Général d'Italie à Charleroi,  d'Adriana Apollonio, Premier conseiller de l'Ambassade d'Italie en Belgique,  et d'Angelo Lavore, président de l'Associazione Siciliana Charleroi Belgio,  lequel a obtenu la confirmation de Giuseppe Bruno de l'apposition prochaine d'une plaque sicilienne. La cérémonie s'est poursuivie  à la salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.  Le Premier ministre belge y avait rejoint la délégation italienne.  Elio Di Rupo s'est entretenu avec plusieurs anciens mineurs,  dont Urbano Ciacci, mineur pendant 30 ans au Bois du Cazier, et qui, par chance, se trouvait à Milan, le jour de la catastrophe.  Lors d'un discours,  il a rappelé que l'image des familles accrochées aux grillages du  Bois du Cazier constituait son premier souvenir à l'âge de 5 ans.  " A partir  de  1956, il est clair que des liens très  forts se sont noués entre la Belgique et l'Italie"  a-t-il insisté.  Le Premier Ministre a remis ensuite des médailles à Sergio Aliboni, président de l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, et à Elio Paolini, président de l'Association des  Ex-Minatori de Marcinelle.  Cette commémoration faisait partie d'un événement de deux jours sur l'immigration italienne en Belgique avec un focus particulier sur Marcinelle, Charleroi et Mons sur la thématique de "l'émigration entre hier et aujourd'hui en temps de crise". JCH

anfe3.JPG

anfe4.JPG

Remise de médailles à Sergio Aliboni et à Elio Paolini

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.