Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 69

  • CHARLEROI- Lancement de Femmes de mars, aujourd'hui !

    femmesdemars.jpg

    Lors d'un speed meeting 

    Du 1er au 29 mars, plus de 36 activités sont programmées dans le grand Charleroi, dans le cadre du projet Femmes de mars. L'affiche était dévoilée à l'ALBA, mardi matin.

    C'est sous forme de speed meeting que les acteurs et actrices, membres d'associations et citoyens présentaient, à l'ALBA/Maison des Talents partagés (fondée par Mélanie De Biasio), le programme de la 9ème édition de Femmes de mars.

    « Le projet a bien grandi depuis 2016. Le groupe est composé de deux entités : « la plateforme agenda » qui regroupe des associations (un peu plus d'une trentaine cette année) et « le groupe 8 mars », composé essentiellement de citoyen(ne)s qui se réunissent dès septembre pour organiser des actions collectives et militantes du 8 mars » faisait remarquer Margaux Joachim, coordinatrice PAC Charleroi. Le thème choisi pour la Journée internationale du 8 mars est la précarité des femmes. « Sous la slogan « Femmes en galère, toutes solidaires », nous lutterons ensemble pour les droits des femmes au foyer, aux pensions rabotées, à temps partiel, peu rémunérées dans des boulots dénigrés, « racisées », sans papier,... discriminées dans leur accès au logement et dans l'emploi » poursuivait Margaux Joachim. Un rassemblement est prévu de 17h30 à 18h sur la place de la Digue, suivi du départ d'une grand manif sur la place de la Digue.

    Expos, spectacles, actions, vide dressing,...

    Cette année, c'est au V2 (grand local en face du Vecteur), à la rue de Marcinelle, 31, que cette journée de mobilisation du 8 mars sera préparée tous les jours, avec, au programme, des rencontres, des échanges, la création de slogans et de pancartes, des ateliers réflexifs,... autour des droits des femmes. La soirée de lancement du festival Femmes de mars aura lieu le 1er mars dans l'espace bar de Charleroi danse avec à 18h, des ateliers suivis à 20h par Djane D'Arc et Rokia Bamba (DJ Set).

    Plusieurs ateliers et animations sont programmées : - une expo : « Les femmes dans le jeu vidéo à Quai 10, - le 6 mars : un atelier artistique « Palette Culturelle Féminine » à Livre Ouvert, - le 9 mars : un marché d'artisanat féministe au Passage de la Bourse, - le 15 mars : du théâtre-action » avec « Murs Murs » au Théâtre de l'Ancre, - le 16 mars : un vide dressing à Notre Maison, - le 23 mars, une action politique joyeuse et collective sur la Place Verte, - le 28 mars : un spectacle  pour enfants : « Les sorcières sortent des placards » au Théâtre Marignan,... La soirée de clôture aura lieu le 29 mars à l'Eden, mettant en avant des artistes émergentes et confirmées. La scène accueillera Gaye Su Akyol, Bleum, Zonmai et Monstera Occulta. Le programme complet est sur www.femmesdemars.be).

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • SOUVRET- Soumonces générales !

    loyal2.jpg

    80 personnes en Monsieur Loyal ! 

    A Souvret, les Soumonces générales avaient déjà des airs de Carnaval.

    loyal1.jpg

    loyal3.jpg

    Quelle ambiance à Souvret, samedi, en fin d'après-midi ! Cinq cents personnes déguisées en Coco, Chapelier Fou, Jack Sparrow,... étaient rassemblées pour les soumonces générales.

    loyal8.jpg

    Depuis Forrière jusque la place Lagneau, 5 sociétés animaient les rues de la localité : Les Barons Vadrouilles, les Copains Souvretois, les Bons Vivants, les Infatigables (100 ans, cette année!) ainsi que les Joyeux Gilles, déguisés en « Monsieur Loyal ». Ces derniers, fêtent, cette année, leurs 90 ans d'existence.

    loyal4.jpg

    « On ne peut que se réjouir de l'engouement des participants, puisqu'en quelques années, nous avons doublé le nombre de membres : nous sommes maintenant 80, et parmi eux, de nombreux jeunes !  C'est un peu l'effet « après Covid » soulignait Joël Hasselin, président des Joyeux Gilles et échevin des Fêtes de Courcelles. « Le défi était de confectionner des costumes identiques pour chacun, en temps et en heure. Et nous y sommes arrivés ! » Après le laetare qui aura lieu le 10 mars, les Infatigables et les Joyeux Gilles célébreront, le 11 mars, leur anniversaire par un brûlage de bosses commun.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    loyal6.jpg

    loyal7.jpg

    loyal15.jpg

    loyal5.jpg

  • LODELINSART- Bal des Climbias: De gros satchos de frites !

    climbias5.jpg

    Samedi dernier, la Ruche Verrière a vu concourir 30 personnes dans des déguisements tous plus originaux les uns que les autres, lors du 130ème bal des Climbias.

    climbias.jpg

    Le bal des enfants et le bal des adultes s'inscrivent dans le cadre des activités carnavalesques de Charleroi. Les Climbias étaient d'ailleurs bien présents mardi dernier à la Ville Haute, lors du Mardi Gras. En soirée, 250 personnes faisaient la fête à la Ruche Verrière.

    Répartis en différentes catégories, les candidats adultes défilaient devant un jury. Cette année, la créativité était, une fois de plus au rendez-vous : des paquets de frites géants rebaptisés « 2 gros satchos », le chapelier fou d'Alice au Pays des merveilles, Jules César,... La confection des costumes est souvent faite « maison » avec des objets de récupération.

    climbias1.jpg

    Toujours fidèle au bal, l'échevin Carolo Xavier Desgain s'était déguisé... en écolo, militant contre les pesticides ! Rappelons que le Royal Climbia's Club a été fondé en 1893 à Lodelinsart. En plus du bal de bienfaisance, le club organise également d'autres activités philanthropiques, comme un concert caritatif et un salon du vin.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    climbias2.jpg

    climbias3.jpg

    climbias4.jpg

    climbias6.jpg

    climbias9.jpg