Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE- Alain Henriet a dédicacé Black Squaw 3 à BD Choc et La Galerie des Bulles

blacksquaw.jpg

A BD Choc avec les libraires Olivier et Christophe

Le dessinateur carolo Alain Henriet dédicaçait le tome 3 de Black Squaw : « Le Crotoy » (éditions Dupuis) à BD Choc et à la Galerie des Bulles, rue de Marcinelle.

Une fois de plus, le lecteur appréciera, dans le nouvel album de Black Squaw, des pages présentant des cases de différents formats, certaines pouvant même se chevaucher partiellement, voire déborder jusqu’aux limites des pages. Le dessin élégant et d'une grande précision d'Alain Henriet est un véritable régal pour les yeux avec des vues panoramiques s'étendant parfois sur deux pages, des scènes de jour et de nuit, des figures acrobatiques d'avion, des gros plans du visage, et des yeux en particulier de Bessie Coleman (1892-1926). Cette femme aux origines cherokee et afro-américaines se rêve aviatrice depuis l'enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible, aux Etats-Unis, dans les années 20, surtout dans un pays où la ségrégation raciale fait rage... C'est la raison pour laquelle la jeune métisse part pour la France, à l'école Caudron du Crotoy (Baie de Somme), où elle décrochera en 1921 une licence d'aviation par la Fédération Aéronautique.

Poursuivie par le Ku Klux Klan

Cela dit, le destin de Bessie Coleman peut être brutalement interrompu si elle ne vainc pas ses ennemis du Ku Klux Klan. En pleine fuite, la jeune pilote fera heureusement la rencontre d'un motard qui lui sauvera la vie... Le nouvel opus lève de nombreuses intrigues avant le quatrième et dernier album. « Dans le tome 3, le scénariste Yann et moi-même avons voulu mettre plus l'accent sur la narration que le visuel, en développant davantage les dialogues et en augmentant les cases » fait remarquer Alain Henriet. « Notre héroïne, figure d'une forme de féminisme qui se développera par la suite,  est aussi plus présente (On ne s'en plaindra pas !) que dans les deux albums précédents ». La BD est complétée par des pages documentaires et des photos sur l 'école d'aviation du Crotoy. A noter qu'il existe deux couvertures différentes pour cet album.

blocksquaw1.jpg

blocksquaw2.jpg

Les commentaires sont fermés.