Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Dominique Watrin: "bonjour, monde de brutes", "bonjour, monde d'abrutis"

watrin2.jpg

Dans un ouvrage humoristico-philosophique : «  Adieu, monde de brutes, bonjour, monde d'abrutis », l'auteur carolo Dominique Watrin se pose 32 questions sur le monde qui l'entoure et y répond avec une bonne dose de causticité.

 

watrin1.jpg

Comment donner un nouvel essor à la peine de mort, parce que c'est dans ce domaine que le génie de l'homme s'exprime le mieux ? Comment honorer ses morts (ou pas), sans trop se pourrir la vie avec une fête décevante ? Comment émouvoir la sphère des réseaux sociaux, quand on est un type qui n’intéresse personne, même pas lui-même ? Comment préserver son honneur de parent en préparant l’échec scolaire de son enfant médiocre, ( on se demande de qui il tient ça) ?,...

Ces questions existentielles - et 28 autres !- trouvent une réponse dans le dernier livre de Dominique Watrin : « Adieu, monde de brutes, bonjour, monde d'abrutis ». Avec un humour « poil à gratter » et volontiers irrévérencieux, qui lui est propre, Dominique Watrin brosse le portrait du migrant indésirable, de l’agriculteur encombrant, de l’enfant tyran adulé, du pollueur impuni, du fasciste du clavier, de l’exploiteur de misère assumé,…

« Chacun des personnages, victime ou bourreau, a droit à son couplet. Aucune personnalité actuelle ou décédée n'est vraiment citée, mais le lecteur en reconnaîtra quelques-unes... Comment ne pas penser à un certain chef d'Etat américain qui, par exemple, recommandait de s'injecter de l'eau de javel pour guérir du Covid-19 ? » se demande l'auteur. «  L'idée de cet ouvrage m'est venue en voyant émerger trois phénomènes : la montée de l'individualisme, la prise de pouvoir de la bêtise et la haine. Au lieu de prendre le pli de constater que le monde ne fonctionne pas et d'apporter les solutions, j'ai pris un autre angle : chercher des éléments pour que ça aille encore moins bien, pour prouver l'absurdité de notre comportement. Plus sérieusement, ce livre est dédié à tous ceux qui veulent survivre dans une société à réinventer de fond en comble. L'essentiel, pour moi, est de pointer du doigt le règne des abrutis, avant que ne s’installe une véritable dictature, dirigée par la bêtise ».

Dominique Watrin multiplie les casquettes : auteur, chroniqueur, journaliste, chroniqueur radio et télé, comédien. Il signe ici son 14ème ouvrage. « Adieu, monde de brutes », « bonjour, monde d'abrutis » de Dominique Watrin, 17 euros. Editions Cactus inébranlable. Infos au 0497/76 35 55. e mail: cactus.inebranlable@gmail.com. Internet :  https://cactusinebranlableeditions.com/

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.