Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Biographie de Manuel Verlange sur Alfred Grosjean, géant de l'acier carolo

grosjean1.jpg

Manuel Verlange 

L'industriel carolo Alfred Grosjean découvrait, au Grenier de la librairie Molière, sa biographie écrite par Manuel Verlange. Une belle histoire d'entreprise familiale.

grosjean2.jpg

à gauche: Alfred Grosjean

« La biographie que je consacre à Alfred Grosjean résulte avant tout d'une rencontre qui s'est soldée par 30 séances de 3 heures de travail » confiait l'auteur Manuel Verlange. « Au fil de l'entretien, il est apparu très clairement que l'industriel carolo avait fondé deux familles, auxquelles il tenait sans distinction: la sienne ainsi que la professionnelle ».

La librairie Molière présentait, pour la première fois, la biographie : « Changer le cours des fleuves » consacrée à Alfred Grosjean. L'intéressé, entouré de ses 3 enfants et 7 petits-enfants, était très ému. L'histoire du sidérurgiste est atypique. Placé dans un orphelinat de l'âge de 4 à 9 ans, il ne connaîtra que sa maman (envers laquelle il est très reconnaissant), le père étant quasi absent. Précoce, il conduisait déjà un camion à l'âge de 15 ans.

Alfred Grosjean est le fondateur des aciéries Grosjean et de COMET Sambre (devenu le groupe Comet), laquelle débute en 1986 avec la reprise des chantiers Paridans à Aubange et du chantier Bodson à Châtelet en 1987. La même année, Pierre Grosjean, le fils d’Alfred, en reprend la direction, puis son frère Philippe en 1997. Aujourd'hui, le groupe COMET compte une trentaine de sociétés implantées sur le territoire belge et français.

Des anniversaires avec ses clients

Alfred Grosjean se souvient des heures de dur labeur : « J'ai toujours beaucoup travaillé. Etant jeune, on ouvrait parfois le chantier pour vendre un seau de charbon » signale-t-il. Aujourd'hui, l'homme âgé de 91 ans a gardé en mémoire les grandes heures de la sidérurgie à Charleroi, avec la vente de sociétés à Cockerill, ainsi que de bons moments qu'il a passés au cours de sa carrière. « Avec mes clients, nous étions devenus des amis, et il n'était pas rare que nous fêtions des anniversaires ensemble » signalait le sidérurgiste. D'origine française, Manuel Verlange est aussi romancier, auteur de séries pour la télévision, et travaille pour le cinéma et le théâtre.

« Le parcours d'Alfred Grosjean est loin d'être linéaire. Il est inattendu à plein de à plein de passages, marqué par des choix faits par l'industriel. A travers mon livre, le lecteur découvrira aussi un homme vivace et drôle. Jamais, il ne se détache de cette humanité profondément émouvante ».

"Changer le cours des fleuves- Biographie d'Alfred Grosjean" Éditions Academia, 344 pages, 30 euros. www.editions-academia.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.