GILLY- Renouveau pour la braderie de printemps !
En dépit d'une météo parfois capricieuse, la braderie de printemps de Gilly a connu un renouveau, cette année. Avec notamment un nouvelle société de gilles inclusive.
Samedi matin, Babette Jandrain avait réuni du beau monde dans les locaux de l'administration communale, à l'occasion de l'inauguration de la braderie de printemps. « Gilly est une commune qui bouge. Il suffit de voir actuellement les nouveaux travaux d'aménagement (parking, espaces verts, salles de sport,...) pour le constater. Des aides financières redonneront aussi du moral aux commerçants de proximité » signalait l'échevine des Fêtes et du Commerce.
Du beau monde à l'administration communale
La joie se lisait sur tous les visages et tout particulièrement sur celui de Ferhan (23 ans), un habitant de Fontaine-L'Evêque. « Mon fils, atteint de trisomie, est vraiment heureux de participer comme gille dans la nouvelle société de Gilly » soulignait Nicole, sa maman. « J'ai déjà voulu faire rentrer mon fils dans d'autres comités, mais j'ai essuyé des refus ».
Ferhan et sa maman
Amélie, Océane, Chiara
Et d'ouverture, il est aussi question, par une présence féminine, puisque Amélie (40 ans), Océane (24 ans) et Chiara (10 ans) ont revêtu l'habit de gille, réservé d'ordinaire aux messieurs. La société compte 34 membres (gilles, paysannes, musiciens).
« Cette braderie est montée par un tout nouveau comité. Mon souhait est vraiment de redynamiser Gilly. Voilà 20 ans qu'il n'y a plus eu non plus de défilé de majorettes et de pom-pom-girls ! » souligne Quentin Boland, fondateur des Gilles de Gilly, président de L'Union des Commerçants et Artisans de Gilly et du Comité des Commerçants Gilliciens.
sortie avec les Gilles de Gilly !la crise est toujours bien là
Deux grands podiums sont installés sur les chaussées de Fleurus et de Châtelet. Samedi, la chanteuse Rosa se produisait avec des reprises de chansons d'Annie Cordy. « Le public retrouvera cette artiste ce jeudi à 14h au Centre de Délassement, au cours d'un show live avec orchestre » faisait remarquer Alain Vanek, programmateur des Belles Années du Music Hall.
Frédéric Bernardi, patron du club
La braderie était l'occasion de faire connaître des clubs, comme le Tennis Club Drive Gilly, sous la direction de Frédéric Bernardi, à proximité de la Chaussée de Lodelinsart. « Je suis joueur moi-même et je tiens la buvette avec ma mamie. On veut vraiment recréer une belle dynamique avec la relance de notre club » expliquait Lenny Ruidant.
Lenny et Béatrice à la buvette
300 exposants sont présents à cette braderie. Plusieurs commerçants se plaignent de la baisse du pouvoir d'achat. « Je déstocke du linge à plus de 50%, mais on sent que la crise est toujours bien là » signalait Romain.
Par contre, une vendeuse de mugs et de céramiques faisait recette : « Tout ce qui touche aux mangas et aux chanteurs des années 70-80 partent comme des petits pains ».
JEAN-CLAUDE HERIN
an