Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LODELINSART- !!! Prolongations !!! Revue "Pour le Mayeur et pour le rire" jusqu'au 26 janvier

    LA REVUE CAROLO 2025 POUR LE MAYEUR ET POUR LE RIRE au Petit Théâtre de la Ruelle

    Revue-2025-2-_3_ (3).jpg

    La Revue Carolo existe depuis décembre 1996. Depuis bientôt près de trois décennies, elle commente en rires, en chansons et dans la plus grande des fantaisies les événements qui ont ponctué la vie des carolos l'année précedente. Elle est devenue un témoin un peu farceur, qui, chaque fois, à la période des fêtes, dresse un bilan de l'actualité de l'année écoulée dans un grand bain d'humour et de dérision.

    Décembre 2024, le Petit Théâtre de la Ruelle est à nouveau sur le qui-vive pour présenter sa toute nouvelle revue intitulée cette fois, POUR LE MAYEUR ET POUR LE RIRE. Eh oui, les élections sont passées par là !

    revue5.jpg

    Du rire, des couleurs et des chansons 

    Au menu, des chansons bien sûr, des chansons connues réécrites pour l'occasion sous la plume de Didier Albin, journaliste bien connu et de Jacques Delmeire. Des tubes incontournables qui serviront ici à commenter tout ce qui a fait 2024 à Charleroi. Sérieux s'abstenir !

    La Revue Carolo, c'est avant tout un show qui célèbre la Ville avec des chorégraphies signées Shamiah Muntz. Strass, plumes et paillettes seront bien évidemment de la partie.

    Coté distribution, on comptera pas moins de 11 comédiens/danseurs/chanteurs : Angélique Bierlaire, Christelle Detroye, Carine Stratta, Muriel Godefroid, Stéphanie Bauduin, Lucélia Vandel, Jacqueline Deremince, Monique Wéry, Philippe Decraux, Jacques Delmeire et Salvatore Vullo.

    Les représentations auront lieu au Petit Théâtre de la Ruelle à 6042 Lodelinsart - rue des Platicheûs jusqu'au 26 janvier, les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h.

    Réservations et renseignements : 0474 388 032

  • Expo: "Your heritage". Alberto Israël, 97 ans, rescapé d'Auschwitz, présent au vernissage

    heritage1.jpg

    héritage5.jpg

    Alberto Israël et sa fille Rachel 

    A l'occasion des Vœux du Centre d'Action Laïque de Charleroi, Pierre-Alain Gysens, photographe et vidéaste, présentait pour la première fois au public le résultat de 5 ans d’interviews de survivant(e)s de la Seconde Guerre mondiale.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    L’intention de l'expo : « Your heritage » est de donner à voir et de comprendre différentes facettes de la seconde Guerre Mondiale, par l’éclairage de 15 témoins, dont deux étaient présents lors du vernissage, vendredi soir, au CAL: Alberto Israël (97 ans) et Guy Derasse (82 ans).

    Alberto Israël, juif de Rhodes, a été déporté au camp d’Auschwitz, le 16 juillet 1944, à l’âge de 17 ans. Il a perdu ses parents et ses frères: Elie et Aaron. Sur les 2.000 juifs déportés de l’île de Rhodes, seuls 150 ont survécu. « Aujourd'hui, mon père continue le travail de mémoire qu’il n’a cessé de mener auprès des jeunes. Malgré les épreuves qu'il a subies, il est resté quelqu'un de joyeux. Il aime faire des mots croisés et apprécie les bons plats » signalait Rachel, la fille d'Alberto.

    Guy Derasse, né à Anseroeul en pleine seconde Guerre Mondiale, est fils d'un résistant, arrêté, qui ne reviendra jamais de captivité. Un épisode qui a sans doute forgé son besoin de s'impliquer dans le devoir de mémoire.

    heritage10.jpg

    Rose-Line, Isabelle et William 

    La famille de Simonne Tincler, une habitante de Couillet, était représentée par Rose-Line, sa fille, William, son fils, et Isabelle Semeraro, sa petite-fille, qui a travaillé comme journaliste à La Nouvelle Gazette. " À la fin de sa vie, ma grand-mère ressentait le besoin de transmettre l'histoire de son père Valentin. Elle portait en elle le poids de l’absence de son père, la terreur qu’elle et sa mère ont subie durant l’Occupation" soulignait cette dernière. 

    réagir face aux amalgames

    C’est à l’Université du Travail que Valentin Tincler a été piégé par les forces allemandes et arrêté. Emprisonné à Charleroi, il faisait passer de petits billets à travers les barreaux, des instants d’espoir pour sa femme et sa fille au milieu de l’horreur. Elle les a gardés précieusement. Puis Valentin a été transféré à la prison de Mons avant d’être déporté à Mauthausen où il est mort en tant que prisonnier politique.

    « Les15 témoins dont les photos sont affichées ici ont partagé leurs histoires et leur temps. Ils incarnent l'essence même de « Your heritage ». Une pensée va directement aux 6 personnes qui nous ont déjà quittées. Le projet de l'expo est né de ma volonté de réagir face à certains amalgames ou simplifications de notre Histoire, qui circulent sur la seconde Guerre mondiale, en particulier à travers les réseaux sociaux » précisait Pierre-Alain Gysens, photographe et concepteur de l'expo.

    héritage6.jpg

    à gauche, Pierre-Alain Gysens 

    L'expo sera visible gratuitement jusqu’au 21 février au CAL, rue de France, 31 à Charleroi. Des visites guidées et animations pour les écoles et groupes associatifs peuvent être commandées sur réservation auprès de maud.leblon@cal-charleroi.be.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Nous sommes toujours Charlie ! »

    Le 7 janvier 2015, 12 personnes ont perdu la vie dans l’attaque perpétrée par les frères Kouachi contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, suite à la publication de caricatures de Mahomet, en 2006. Durant 10 jours (pour commémorer les 10 ans de l'attaque), le CAL Charleroi exposera, dans son hall d’accueil, 12 unes emblématiques (pour les douze victimes) de la liberté de caricaturer les religions. Cette action symbolique vise à rappeler le soutien inconditionnel du CAL Charleroi à la liberté d’expression, à la liberté de caricaturer, à la liberté de croire ou de ne pas croire, ou de changer de croyance.

    J.C.HERIN

    héritage3.jpg

                                                                                    Photos : J.C.Hérin 

     
  • CHARLEROI: Salon du mariage: Des voyages " sur mesure" pour les mariés

    mariage2.jpg

    Le week-end dernier, le salon du Mariage a repris ses quartiers dans le hall V du Grand Palais. L'occasion d'observer les nouvelles tendances et les nouveautés pour immortaliser une journée inoubliable. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    A cause des travaux qui ont transformé le Palais des Expositions en Grand Palais, le public carolo a été privé pendant de longues années du Salon du Mariage. Ce week-end, Charleroi fêtait donc le retour de cet événement dans ses murs. «  En fait, nous n'avions pas vraiment disparu, puisque nous étions déjà présents, les années précédentes, dans l'ancien terminal de l'aéroport de Gosselies puis à La Louvière sous l'appellation de Salon du Mariage de Charleroi » fait remarquer Pierre Dahdah, coordinateur. De 500 à 600 couples étaient attendus sur 2 jours avec 65 exposants et une trentaine de secteurs représentés : traiteurs, location de salles, costumes, fleurs, faire-part,... Le mariage reste une valeur sûre: en 2024, 43 000 mariages ont été célébrés en Belgique. Les Flamands sont deux fois plus nombreux que les Wallons à se marier ! Les défilés, organisés par AP Events, constituaient un temps fort du salon à Charleroi. De nouvelles tendances se dessinent chez les femmes avec des « pantalons robes » qui se démarquent des robes traditionnelles et chez les hommes avec des tons allant du bleu à la couleur taupe, orange,... 

    des stands variés 

    Un stand proposait aux tourtereaux de livrer une borne pour des prises de photos numériques illimitées. Un autre de faire des photos dans divers types de caravanes comme la Carabar ( bar éphémère), ou encore la Carabooth poure vivre la vie de château en 1900, le chic et le fun des années 70 ou encore la bohême des années 50.  Ou encore de faire des voyages spontanés avec Arcanya Travel. «  A l'inverse d'un « voyage planifié », nous proposons aux futurs mariés de vivre chaque journée comme une nouvelle découverte, sans savoir ce qui attend le couple le lendemain, afin de vivre pleinement le moment présent » notent Laetitia et Olivier de l'agence. « Grâce à notre questionnaire en ligne, les futurs mariés ont la possibilité de sélectionner un ou plusieurs thèmes (romantique, nature, culture, nature, wellness,...), la catégorie et le type de logement, les destinations qui font rêver, le budget,... ». On le voit: le mariage fait toujours rêver !

    mariage1.jpg

    de nouvelles tendances dans les costumes- photo: J.C.Hérin 

    mariage3.jpg

    pas que des robes blanches pour les mariées... 

    mariage8.jpg

    Un conseil chez le photographe