Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • ROMAN: "Bulle d'amour", un roman en textes, dessins et chansons de Maribé

    maribé.jpg

    Maribé 

    Le roman de Maribé, autrice d'origine carolo, aborde des thématiques propres à l'enfance avec sensibilité, poésie et humour. Le tout illustré par des dessins de Gwenaëlle Doumont.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Comment parler à un enfant d'un papy qui s'en est allé, et d'une mamy qui perd la tête ? Dans « Bulle d'amour », Marine-Bérengère Selvais (Maribé) choisit des mots pour en parler. Institutrice en 5ème et 6ème année dans une école de Berzée, l'autrice avait mis sur pied un cahier d'écrivain, dans lequel chaque élève pouvait s'exprimer librement. « Je me suis inspirée de ce cahier pour écrire l'ouvrage. Les enfants ont une grande part de pudeur. Il ne pas avoir peur de leur parler de certains thèmes sensibles pour les déculpabiliser ».

    Ce roman jeunesse suit le parcours de Louis, un garçon que la bande à Julien a surnommé « Louis Bêta », « Louis Craca », « Louis, le Nul ». « J'aime ajouter de la fantaisie. C'est ainsi que notre petit héros prend la baguette magique de sa mamy, pour aller sur Savonbul, retrouver Krem le sage. Petit clin d'oeil aussi à Star Wars avec R2D1, C3BO ou encore Skywalky ». Née à Charleroi, Maribé est aussi animatrice en ateliers d’écriture, formatrice de la méthode Félicitée et coach psycho-émotionnel. Nouvelles, poésies, thrillers, romans intimistes et romans jeunesse sont nés de sa plume. Née en 1972 à Charleroi, Gwenaëlle Doumont est illustratrice depuis 2007. On peut écouter l'album sur Youtube, Spotify, Deezer, Amazon music,...

    Les livres possèdent un QR Code. La musique est composée par Didier Jans. Les livres peuvent être commandés chez Molière, Club, FNAC,... «  Bulle d'amour ». 166 pages. Prix : 18 euros. Lilys Editions. www.LilysEditions.shop

  • FILM - "Iris", un thriller social de Brandon Gotto

    iris1.jpg

                                            au centre, Iris (Margaux Colarusso)- crédit: Deep Dreams films

    Le dernier long-métrage du cinéaste thudinien sera projeté le 24 janvier à 20 h au Caméo de Tamines. Un film dense, intense, mais moins sombre que les précédents.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Habitant de Thuin, Brandon Gotto s'est d'abord fait connaître par des « fans films », où il revisitait des univers comme Star Wars, par exemple, ou "Halloween". Depuis quelques années, le jeune cinéaste réalise en moyenne un film par an, tels que Gravidam, Ida, Pandemonium, tous produits par sa propre société: Deep Dreams Films. Brandon et sa compagne Margaux Colarusso sont bien connus dans le milieu du cinéma indépendant belge pour leur collaboration créative.

    Le spectateur retrouvera cette dernière dans « Iris », une jeune femme victime d’une agression très violente dans un tunnel. Hospitalisée, et en proie à des échecs personnels et professionnels, elle va ressasser des instants cruciaux qui vont l'amener jusqu'au drame.

    « Je qualifierais mon film de "thriller social". "Iris" brosse le portrait d’une jeune femme, en quête d’elle-même, du regard des autres et de la place qu’elle pourrait enfin prendre dans le monde. Il met en évidence la nécessité de s’accepter tel que l’on est, dans un monde qui tend à briser les individus dans leurs différences. On y aborde aussi les thèmes comme la peur d'un avenir sans perspective ou encore le fait de s'assumer en tant qu'artiste » note Brandon. Le long-métrage (1h26') a été tourné dans la Thudinie et dans le Nord de la France. Dans la distribution, on retrouve également Alizé Nickolson (Alice), Annick Cornette (la mère) et Michel Angely (le père), ainsi qu'une dizaine de personnages parlants.