Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI/ Poche Théâtre: " Au Scalpel" : prolongations 17 et 18 janvier

    scalpel.jpg

    Les deux protagonistes

    Dans ce huis clos, deux frères vont disséqer leur relation et expier toutes les rancœurs qui les animent depuis des années. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    L'actualité culturelle à Charleroi ne prend pas de pause... Pas de trève donc pour les comédiens. Pour preuve, la Compagnie carolo ClairObscur présente, dès ce tout début du mois de janvier, le spectacle « Au Scalpel ». Une comédie en première wallonne au Poche Théâtre et jouée en temps réel. L'auteur Antoine Rault ne nomme pas les personnages, mais les désigne par des numéros. Il y a d'abord le frère U, photographe, interprété par Fabrice Jack. Il arrive un soir chez le frère DEUX, brillant chirurgien, incarné par Christophe Jasinski. Les deux frères règlent des comptes qui remontent à leur plus tendre enfance et sur leurs relations amoureuses : UN aurait eu une relation avec Sarah, l'ex' de DEUX. Les coups volent bas.

    " Le spectacle joue sur les contrastes entre les personnages aux caractères opposés. Le photographe est plutôt manipulateur et le chirurgien plus rigide. J'ai cherché à ce que les comédiens sortent de leur zone de confort, en leur confiant des rôles qu'ils n'auraient pas forcément choisis" note Annick Poulain, à la mise en scène. "Si les tensions sont fortes entre les protagonistes, des moments plus légers, voire burlesques, ponctuent la pièce". "Au scalpel" est à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort, les 17 et 18 janvier à 20 h. Tarif : 15 euros sur place, 12 en prévente. 0497/44.32.96 fabrice@iquiz.be

  • MARCINELLE: Musée du Verre: Symbiose: le verre en duo

    symbiose1.jpg

    Les oeuvres de Aurélie Abadie et Samuel Sauques. photo: J.C.Hérin 

    L'exposition temporaire actuelle du Musée du Verre met à l’honneur 11 couples d’artistes verriers. A voir jusqu'au 9 mars. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    L'histoire de l’art ne se nourrit pas seulement d’histoires solitaires mais également de celles de couples qui sont parvenus à s'approprier cette matière si particulière qu'est le verre pour en révéler toute sa splendeur ! Une formation en poterie pour Samuel Sauques et en design industriel pour Aurélie Abadie ont amené les deux Français au travail du verre... Ils s'inspirent tous les deux du corps humain pour la réalisation de leurs oeuvres. Marisa et Alain Bégou travaillent ensemble depuis plus de 40 ans autour de leur passion commune : le verre à chaud, celui qu'on souffle. Richard Jackson et Sally Fawkes sont des artistes internationalement connus pour leurs sculptures de verre qui nous conduisent du monumental à l'intime. Claude et Isabelle Monod comptent parmi les artistes qui ont marqué le renouveau des ateliers indépendants en Europe. Anne-Claude Jeitz et Alain Calliste créent d'incroyables structures de dentelles, maîtrisant la technique du filage (fils de fer).

    symbiose2.jpg

    A voir aussi les oeuvres de Ulrica Hydman et Bertil Vallien, Martine et Jacki Perrin, Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova, Monica Guggisberg et Philip Baldwin, Zoltan et Maria Lugossy. A voir jusqu'au 9 mars au Musée du Verre sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle, du mardi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 10h à 18h. Pour plus d’informations : www.charleroi-museum.be 0496/599 214.

  • CHARLEROI- Soldes d'hiver: grosse affluence aux centres commerciaux

    soldes3.jpg

    A Rive Gauche 

    Lancées depuis vendredi dernier,  les soldes d'hiver font un tabac à Rive Gauche et à Ville 2. Par contre, les commerçants dans les artères de la Ville font plutôt grise mine.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    A voir la clientèle des soldes de ce week-end à Charleroi, on ne peut que constater que le fossé tend encore à se creuser davantage entre, d'une part, les complexes commerciaux et d'autre part, les commerçants indépendants du Centre Ville. Samedi après-midi, la foule s'est littéralement engouffrée à Rive Gauche. Il faut dire que faire de bonnes affaires dans un lieu lumineux et chauffé, alors que le temps est gris et pluvieux à l'extérieur, est certainement un incitant.

    « On s'attendait à un succès, mais pas de cette envergure. Avant l'ouverture des portes, de longues files s'étaient formées devant Zara et le New Yorker » notait Esther, collègue d'Anne-Sophie Gérard, responsable du marketing de Rive Gauche". Johann, le gérant de "Jules", magasin de vêtements pour hommes, se frottait les mains.

    soldes10.jpg

    Chez "Jules" 

    «  En deux jours, nous avons déjà réalisé une augmentation de 37% sur l'objectif demandé, ce qui correspond à une hausse des ventes de 20% par rapport aux soldes d'hiver passées. Les démarques sont assez agressives : plus de 40%, ce qui plaît au public ». Parmi les clients heureux, on a croisé Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, et sa petite famille. 

    soldes5.jpg

    Un bourgmestre heureux photo JC Hérin 

    trop de campagnes de réduction 

    Même son de cloche chez « Madame Coco », magasin d'ameublement et de décoration. « Depuis vendredi, le magasin ne désemplit pas » fait remarquer Sandrine, la patronne. «  Tous nos articles sont directement importés de Turquie. Notre système de vente en ligne n'a rien à voir avec notre magasin, ce qui motive nos clients à venir sur place, où ils peuvent voir le marchandise sur place et être conseillés».

    soldes1.jpg

    Madame Coco 

    soldes2.jpg

    A Ville 2

    Par contre, le public était nettement moins présent dans les rues de la Ville. Chez Méphisto, magasin de chaussures, à la rue de Dampremy, Christine Luyckx peinait à voir la clientèle. « On sent que le climat est à la morosité. La baisse du pouvoir d'achat et le contexte géopolitique sapent le moral des acheteurs. Et puis, il y a bien sûr la concurrence avec «les mastodontes commerciaux » et le fait que la rue n'est pas assez éclairée." Le public ne se pressait pas non plus chez Crestani, boutique de chaussures et d'accessoires. « Les campagnes de réductions (Black Friday, prix d'ami...) banalisent un peu les soldes. Le client étale ses achats sur toute l'année, en ne profitant plus nécessairement des soldes". 

    Micro-trottoirs: 

    Yorick (19 ans) de Courcelles- FNAC Ville 2: "Je suis un fan de mangas et tout particulièrement de Monster. J'essaie de trouver la série en promo. J'aime beaucoup aussi "Naruto", "Parasite", "My hero Academia",... 

    soldes9.jpg

    Livio (17 ans) de Roux: C&A à Ville 2: ' Je cherche des jeans et des pantalons classiques. Je suis assez difficile dans mes choix, car je trouve que les vêtements sont souvent trop larges".

    soldes7.jpg

    Nadine ( 69 ans) de Fleurus: "Je suis venue voir des pulls. J'en ai trouvé un à moins de 30%. Je ne viens pas souvent faire les soldes. C'est plutôt " le besoin' qui me dirige" 

    soldes8.jpg

    Elfin ( 12 ans ) de Jumet à Giulia-Ville 2: " J'adore faire des soldes. Je viens souvent avec ma maman qui cherche des robes. Moi, c'est plutôt des chaussures et j'aime qu'elles soient à la mode.

    soldes4.jpg

    Gaetano (45 ans ) de Carnières- Maniet à Rive Gauche: " Avec mon fils Calogero, je viens souvent à Charleroi faire du shopping. Je trouve que l'ambiance est très sympa. On va aussi à l'Inno" 

    soldes6.jpg