Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Expo " Zoo humain, l'invention du sauvage" à Rive Gauche jusqu'au 19 novembre

    zoo2.jpg

    Pour de nombreuses associations carolos, cette exposition est essentielle pour mieux comprendre les origines et la construction du racisme. Le vernissage se déroulait vendredi soir.

    zoo3.jpg

    En collaboration avec Alicia Monard, échevine de l'Egalité des Chances des Charleroi, et Pierre Foucart, directeur du Centre Commercial Rive Gauche, des associations telles que le Collectif carolo des Africains pour la Diversité (COCAD) ASBL, la Maison du Conte de Charleroi, Vie Féminine, I See you,... ont fait venir l'expo : «  Zoos humains, l'invention du sauvage » à Charleroi.

    De nombreux panneaux illustrés expliquent comment, pendant près de 5 siècles, l'industrie de l'exhibition humaine va montrer en spectacle entre 30 000 et 35 000 figurants dans le monde entier. La Belgique est concernée : dans le cadre de l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958, des êtres humains ont paradé, tels des animaux, dans ce qui sera le dernier « zoo humain » de Belgique. Historiquement, c'est récent... « Toute notre équipe est enthousiaste à l’idée de collaborer conjointement avec des organisations privées, publiques et une structure académique (ULB), dans la réalisation du projet qui se concrétise aujourd’hui. A travers cette expo, nous contribuons à notre façon « à une fabrique d'utopie » dans notre environnement local, ici à Charleroi » note Leslie-Yosra Lukamba, coordinatrice de l'ASBL « I See you ».

    « Cet événement à caractère culturel a pour objet d’être profondément décolonial et antiraciste. Cela nous rappelle l’importance de continuer un travail conséquent de mémoire concernant le passé colonial de notre pays ». « Le racisme continue à enfermer les personnages dans des cases » poursuivait Fatima Ben Moulay, responsable adjointe de Vie Féminine. « Pour certain(e)s, les cages de l'ignorance, et pour d'autres, les cages qui empêchent de voler de ses propres ailes ». L'exposition est à voir de 10 h à 19h au 1er étage du Centre Commercial Rive Gauche (en face de Zara), jusqu'au 19 novembre. Des visites guidées gratuites sont organisées durant les 15 jours. RDV au 0474/98 29 24 ou pauline.legros@viefeminie.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    zoo4.jpg

    zoo5.jpg

  • CHARLEROI- Les artisans "De passage" à Ville 2

    passage1.jpg

    Marlène Kempinck

    Le magasin éphémère « De passage » est de retour à Ville 2. L'idéal pour (se faire) offrir de beaux cadeaux de fin d'année. L'inauguration se déroulait vendredi soir à Ville 2.

    passage2.jpg

    Soutenu par le Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi, le Comité « De passage » est né en 2018 du besoin d'un groupe de créateurs, Carolos pour la plupart, de disposer d'une vitrine professionnelle, pendant les fêtes de fin d'année. Après Le Passage (d'où le nom) de la Bourse et le Boulevard Tirou, cet espace galerie/boutique a élu domicile au Complexe commercial Ville 2. Vendredi soir, un nombreux public avait rejoint l'ancienne cellule de « Rituals », près de la porte du Mambourg, pour l'inauguration. L'événement, mis sur pied par Anne Libotte, Axel Rons et Marianne Smolders, regroupe, cette année, 59 créateurs et artisans dans des disciplines très diverses, telles que les bijoux, la sérigraphie, l'illustration, les vêtements, la céramique, le tissage, les livres, les romans, les livres, le miel, les bougies, les meubles,...

    Marlène Kempinck expose pour la première fois sa gamme de vêtements de sa boutique en ligne « Bobine et petits pas ». Au départ, la jeune femme s'est mise à coudre, notamment des bavoirs et des couvertures, à la venue de son premier enfant. Puis ce besoin vital s'est intensifié avec le deuxième. Dans une démarche de respect environnemental, cette habitante de Montignies-sur-Sambre crée des vêtements « évolutifs » pour de jeunes enfants. Par exemple, des pantalons dont les extrémités peuvent se dérouler. L'espace « De passage » est ouvert jusqu'au 31 décembre aux heures d'ouverture de Ville 2, de 10h à 19h en semaine, et de 10h à 20h, le vendredi et le samedi.

    J.C.HERIN

    passage3.jpg

  • LIVRE- Aurore Van Opstal: "Les hommes qui ont tué Marilyn"

    vanopstal1.jpg

    Alors que sort le film « Blonde », relecture de la trajectoire de Marilyn Monroe, Aurore Van Opstal, auteure de Châtelet, a écrit son premier roman : « Les hommes qui ont tué Marilyn ».

    Le 4 août dernier était célébré le 60e anniversaire de la mort de Marilyn Monroe. La vie tumultueuse et énigmatique de cette star hollywoodienne a maintes fois été passée au peigne fin. Mais que sait-on vraiment de Marilyn, née Norma Jeane Mortenson ? L'icône glamour des années 50 a fait l'objet de nombreux ouvrages. Mais tout n'a pas été dit... Journaliste indépendante, autrice et réalisatrice de documentaires, Aurore Van Opstal, une habitante de Châtelet, se détourne du mythe pour jeter un regard sur une face sombre et peu connue de l'actrice américaine, en l'occurrence sur les hommes qui ont détruit sa vie.

    Un avertissement est destiné aux lecteurs : il ne s'agit pas d'une biographie, mais bien d'un roman, dans lequel un personnage actuel de fiction : Julie de Smet, 31 ans, chroniqueuse dans un magazine féminin belge, va entrecroiser sa propre existence avec celles de Marilyn et de l'écrivaine américaine Margaret Wright. Le livre se fonde sur des carnets intimes de cette dernière et de Marilyn Monroe, confiés par le cousin éditeur de Julie.

     

    Un besoin de libérer la parole

    vanopstal2.jpg

    « Dans ce livre extrêmement émouvant et nécessaire, Aurore Van Opstal nous plonge dans dans l'enfer de vies saccagées par des prédateurs sexuels » prévient Muriel Salmona dans la préface. « Si plus de 50 ans les séparent, des vies faites, encore aujourd'hui, de violences extrêmes qui se répètent sans fin, d'abandons, d'injustices, de déni, de loi du silence, d'indifférence, d'incompréhension, de solitude et une insondable souffrance, les rapprochent ».

    Depuis l'enfance, Aurore Van Opstal écrit pour survivre, pour se libérer, pour libérer la parole, pour faire entendre la parole des victimes. Victime de violences dans l'enfance, l'auteure se débat avec ses traumatismes, et lorsqu'un documentaire consacré à Marilyn Monroe n'évoque pas les viols subis par l'actrice mythique, elle s'en étonne et débute des recherches... Et, après de longs mois de documentation et d'écriture, elle signe son premier roman. L'occasion de redécouvrir le tragique destin de Norma Jeane Mortenson, appelée "Marilyn Monroe". 

    « Les hommes qui ont tué Marilyn » par Aurore Van Opstal, aux éditions «  L'Esprit du temps ». 152 pages. 18 euros. www.lespritdutemps.com

    JEAN-CLAUDE HERIN