Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • FONTAINE-L'EVEQUE: Théâtre au château: "Musée haut, musée bas"

    musée3.jpg

    La Tournée estivale du Théâtre Royal des Galeries passait par le Château Bivort, mardi soir, avec le spectacle décalé de Jean-Michel Ribes : « Musée haut, musée bas ».

    Aux questions : « L'Art nous parle-t-il encore aujourd'hui ? » «  Tous les artistes méritent-ils qu'on s'intéresse à eux ? », « Qui vient dans les musées ? »,... l'auteur français Jean-Michel Ribes répond de façon grinçante et loufoque dans le spectacle: «  Musée haut, musée bas ».

    Sur scène, les comédiens incarnent différents types de personnages : le naïf, le prétentieux, l'illuminé, le snob,... Tout le milieu de l'Art se voit ici chamboulé par des noms d'artistes qui se mélangent, des visiteurs incapables de comprendre le français, une caissière au bord de la crise de nerf, une guide autoritaire, quelques égarés, des opinions ( trop) tranchées sur des oeuvres d'art,... Le sujet est original, car rarement traité au théâtre. Mêmesi certains « tableaux » sont assez décousus, le tout est divertissant.

    Le spectacle joué mardi, en plein air, au Château Bivort, dans le cadre du Théâtre au Château, à l'initiative du Point 9 (Centre Culturel de Fontaine l'Evêque) sera rejoué le samedi 13 août à 21h au Château de Paridaens, à Beaumont, à l’initiative du Rotary Club de Beaumont-Erquelinnes.  Un repas est organisé à 18h. Pour tout contact 0474/ 31 39 04.

    J.C.HERIN

    musée2.jpg

    Le milieu artistique "sens dessus dessous" 

  • FLEURUS- Festival Food Trucks- Comment ne pas saliver devant les Takoyaki?

    truck1.jpg

    La deuxième édition du Food Trucks Festival se tenait sur la place Ferrer. De quoi combler les fins palais avec hamburgers, wraps, nouilles,... ou autres spécialités

    truck.jpg

    Poulpe (octopus), gingembre mariné, ciboule, algues de Wakamé, flocons de bonite séchée,... font partie des Takoyaki. Ou encore les Chikin Yaki, à base de poulet, ciboule, gingembre mariné, oignons frits,... Tout ce week-end, ces petits mets japonais étaient préparés avec beaucoup de patience et servis par Jean-Claude Copette. Après avoir travaillé pendant 45 ans à Infrabel, ce jeune pensionné de 60 ans a décidé de se reconvertir dans ce type de restauration. Avec son truck, il se déplace à divers endroits, comme au BaD Festival ou encore au Festival « Solidarités ». «  Cette cuisine est vraiment saine. Elle m'a d'ailleurs été recommandée par une diététicienne japonaise » signale ce sympathique vendeur.

    truck2.jpg

    Denis Bernard, quant à lui, proposait des Burgers de tout l'Ouest : The USA (Burger boeuf), The Cow Boy, The Bison Futé ou encore The Chili Meal. Le tout dans un truck décoré avec des éléments typiques du pays de l'Oncle Sam : drapeau américain, chapeaux de cow boys, santiags,... « Tous mes produits sont frais. Et le pain est toujours cuit le jour même » signale cet habitant de Montingies-sur-Sambre. Vu le succès remporté par la 1ère édition du festival Food Trucks, la Ville de Fleurus signait pour une deuxième édition. Les cuisines du monde étaient bien représentées. Un comptoir de saveurs était installé: burgers, churros, falafels, nouilles,...  Il y en avait pour tous les goûts! Et le public a bien répondu présent.

    J.C.HERIN

    truck3.jpg

    Bon appétit ! 

  • BERSILLIES L'ABBAYE- Jean-Luc Fonck en concert

    fonck1.jpg

     

    La ducasse de Bersillies (la 3ème plus grande de Wallonie!) fait le plein de visiteurs, avec ses 23 forains, ses concerts et ses diverses animations. Dimanche soir, Jean-Luc Fonck a bien chauffé le public avec ses chansons et jeux de mots !

    fonck3.jpg

    fonck2.jpg

     

    « Mesdames, vous allez danser? » demandait Jean-Luc Fonck aux policières qui se trouvaient près du podium. Blaguant constamment avec le public, et lui demandant de répéter gestes et chansons déjantées comme « La main verte », «Stefan Derrick », « Hélène aimait Alain »,... le leader de Sttellla (en tenue de pyjama!) et ses acolytes étaient très en forme, dimanche soir, dans le cadre de la tournée « Carabistour ». Des pom pom girls sont même montées sur scène !

    fonck5.jpg

    « C'est la première fois que nous mettons sur pied un concert, le dimanche soir. On sent que les gens ont envie de faire la fête, après plusieurs mois de pandémie » soulignaient Kevin Poncelet, coordinateur du Comité des Fêtes, et Pierrick Legrain de la Jeunesse de Bersillies. Si le concert de Jean-Luc Fonck a attiré environ 850 personnes, dans la cour des écoles, le record de participation a été battu, la veille, lors du concert DJ's « open air » : 1200 personnes ! Pour mener à bien les festivités, une quarantaine de bénévoles proposent leurs services. Sur deux jours, l'intendance a suivi, bien entendu, avec 47 fûts de 50 litres de bière pour 2 jours !

    concertsbersillies1.jpg

    concertsbersillies3.jpg

    photos: crédit; Robin Cuvillier 

    Les festivités se poursuivent du 13 au 15 août avec les 2 heures de cuistax, des concours de belote, des jeux de crosse, brocante, soirée dansante,... On n'a pas fini de faire la fête à la Ducasse de Bersillies-l'Abbaye. Certainement le plus gros événement de la Botte, à un jet de pierres de la France.

    J.C.HERIN