BERSILLIES L'ABBAYE- Jean-Luc Fonck en concert
La ducasse de Bersillies (la 3ème plus grande de Wallonie!) fait le plein de visiteurs, avec ses 23 forains, ses concerts et ses diverses animations. Dimanche soir, Jean-Luc Fonck a bien chauffé le public avec ses chansons et jeux de mots !
« Mesdames, vous allez danser? » demandait Jean-Luc Fonck aux policières qui se trouvaient près du podium. Blaguant constamment avec le public, et lui demandant de répéter gestes et chansons déjantées comme « La main verte », «Stefan Derrick », « Hélène aimait Alain »,... le leader de Sttellla (en tenue de pyjama!) et ses acolytes étaient très en forme, dimanche soir, dans le cadre de la tournée « Carabistour ». Des pom pom girls sont même montées sur scène !
« C'est la première fois que nous mettons sur pied un concert, le dimanche soir. On sent que les gens ont envie de faire la fête, après plusieurs mois de pandémie » soulignaient Kevin Poncelet, coordinateur du Comité des Fêtes, et Pierrick Legrain de la Jeunesse de Bersillies. Si le concert de Jean-Luc Fonck a attiré environ 850 personnes, dans la cour des écoles, le record de participation a été battu, la veille, lors du concert DJ's « open air » : 1200 personnes ! Pour mener à bien les festivités, une quarantaine de bénévoles proposent leurs services. Sur deux jours, l'intendance a suivi, bien entendu, avec 47 fûts de 50 litres de bière pour 2 jours !
photos: crédit; Robin Cuvillier
Les festivités se poursuivent du 13 au 15 août avec les 2 heures de cuistax, des concours de belote, des jeux de crosse, brocante, soirée dansante,... On n'a pas fini de faire la fête à la Ducasse de Bersillies-l'Abbaye. Certainement le plus gros événement de la Botte, à un jet de pierres de la France.
J.C.HERIN