FONTAINE-L'EVEQUE: Théâtre au château: "Musée haut, musée bas"
La Tournée estivale du Théâtre Royal des Galeries passait par le Château Bivort, mardi soir, avec le spectacle décalé de Jean-Michel Ribes : « Musée haut, musée bas ».
Aux questions : « L'Art nous parle-t-il encore aujourd'hui ? » « Tous les artistes méritent-ils qu'on s'intéresse à eux ? », « Qui vient dans les musées ? »,... l'auteur français Jean-Michel Ribes répond de façon grinçante et loufoque dans le spectacle: « Musée haut, musée bas ».
Sur scène, les comédiens incarnent différents types de personnages : le naïf, le prétentieux, l'illuminé, le snob,... Tout le milieu de l'Art se voit ici chamboulé par des noms d'artistes qui se mélangent, des visiteurs incapables de comprendre le français, une caissière au bord de la crise de nerf, une guide autoritaire, quelques égarés, des opinions ( trop) tranchées sur des oeuvres d'art,... Le sujet est original, car rarement traité au théâtre. Mêmesi certains « tableaux » sont assez décousus, le tout est divertissant.
Le spectacle joué mardi, en plein air, au Château Bivort, dans le cadre du Théâtre au Château, à l'initiative du Point 9 (Centre Culturel de Fontaine l'Evêque) sera rejoué le samedi 13 août à 21h au Château de Paridaens, à Beaumont, à l’initiative du Rotary Club de Beaumont-Erquelinnes. Un repas est organisé à 18h. Pour tout contact 0474/ 31 39 04.
J.C.HERIN
Le milieu artistique "sens dessus dessous"