Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Fête du Scapè, dès ce 29 juillet - Verre de l'amitié à 18h

    scapè1.jpg

                                                    Ce week-end, 143ème fête du Scapè !

    L'ouverture des fêtes du Scapè se tiendra ce vendredi 29 juillet au Château de Monceau. Mais pourquoi « Le Scapè » ?

    scapè2.jpg

    Le Géant: c'est Victor ! 

    scapè3.jpg

    Une voiture annonce l'événement ! 

    La fête du Scapè est la plus ancienne à Monceau-sur-Sambre. Au 19ème siècle, la commune de Monceau-sur-Sambre était parsemée de puits de charbonnages. Une fosse, la numéro 3, avait été creusée en haut de la rue de la Montagne, l'actuelle rue Adolphe Desy, à l'emplacement de la Cité Ouvrière.

    Ce charbonnage datait de 1840 et son activité dura une vingtaine d'années. Pourquoi, après 1878, cette fosse s'est-elle appelée « La Fosse du Scapè » ? En voici l'explication. Le 18 octobre 1866, naissait à Monceau-sur-Sambre, un petit garçon portant le nom de Victor Denagtergael. Agé de 12 ans, ce dernier se promène près de la fosse 3. Son attention est alors attirée par un nid d'oiseaux placé au faîte de la haute cheminée carrée qui recouvrait l'ancienne fosse, pour aérage. L'enfant enlève ses sabots, commence l'ascension et atteint le sommet. Tout à coup, Victor pousse un cri d'épouvante et disparaît à l'intérieur de la cheminée. Il défonce dans sa chute le plancher vermoulu, et se retrouve, après une chute d'une quarantaine de mètres, sur le plancher du 3ème étage dans la mine ! De jour comme de nuit, les ouvriers travaillent pour retrouver le garçon.

    Heureusement, par une brèche pratiquée dans la cheminée, une voix se fait entendre. Victor est toujours en vie ! Un homme courageux, Alphonse Giroul, s'avance et remonte l'enfant, nu, à demi-mort de froid et de faim. La population crie : « C'est in miraque qu'il est scapè (réchappé). I nous faut fiester çoulà ! ». Devant l'enthousiasme populaire, Joseph Lacroix, un habitant de Monceau, entreprend d'organiser une ducasse en l'honneur de Victor. Le jeune homme (qui, adulte, mesurait 2 mètres!), est représenté par un géant.

    Aujourd'hui, le Comité du Scapè, sous la présidence d'honneur de Serge Beghin et la présidence de Isabelle Allard, se compose de 25 membres.

    Au programme : -Le 29/7 : 18h : ouverture officielle et verre de l'amitié offert. 19h : soirée années 80 avec Sergio DJ 2/3. - Le 30/7 : 18h : concert « The Celtic Brothers ». 20h : Grands noms de la chanson française par Jean-François David. - Le 31/7 : 9h : concours de belote. 19H30 : super show parisien avec « Live to dance company ». Durant les trois jours : bar, petite restauration, châteaux gonflables, grimages,... Entrée libre.

    J.C.HERIN 

    scapè3.jpg

  • CHARLEROI- Eté Divert': "Quinte Flush" ce vendredi 29 juillet

    poker.jpg

    Dans « Quinte Flush »,l'auteur carolo Christophe Maison propose au public de plonger dans les bas quartiers de Détroit pour identifier un tueur aux cartes !

    Le festival Eté Divert' poursuit sa programmation estivale avec une comédie policière participative, accessible dès l'âge de 10 ans : « Quinte Flush ». Au poker, une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Cette plus forte main de ce jeu de cartes a inspiré le conteur de la Maison du Conte de Charleroi et comédien carolo Christophe Maison pour le titre et l'écriture de la pièce policière : «  Quinte Flush ». Le spectacle plonge le public dans la crasse des vieux polars mais surtout dans l'esprit dérangé de Rovelli, un inspecteur désabusé, dont les souvenirs mèneront le public entre rêve et réalité. L'enquête vise à désigner un mystérieux tueur aux cartes, qui a fait 5 victimes en leur plantant une carte dans la tête ! En fin de représentation, les spectateurs voteront à main levée pour désigner le coupable, au vu des indices récoltés. Musique, théâtre, danse, imaginaire sont combinés.

    Dans la distribution, Christophe Maison endosse le personnage de l'inspecteur Rovelli, Florine Legrain interprète l'agent Barns, « bras droit » de Rovelli, Corrada Colantino est ( la mauvaise) Emma, « le souvenir » de l'ex-fiancée de Rovelli. Yann Lejeune se fond dans la peau de 4 personnages : un junkie qui s'enivre à coups de bulles de savon, le directeur d'un chef de département de police, un agent de police bourré ainsi que Doug, un gars bourré. Quant à Youri Lejeune, il joue les suspects. Sarah Triquet, musicienne live, accompagne chaque ambiance. Le public, invité à ouvrir l'oeil, sera même amené à faire quelques déplacements au sein du théâtre ! « Quinte Flush » est une création policière de la toute jeune C Compagnie. Quand le Cluedo rencontre Boris Vian !

     

    « Quinte Flush » est à voir le vendredi 29 juillet à 20h à la Ruche Théâtre,1, avenue Meurée à Marcinelle. Tarifs : 14 euros ( prix plein)- 10 euros : mineurs, artistes, seniors. Infos et réservations : 0471/41 82 26- christophe14 maison@gmail.com. Pour tout contact avec la programmation et la billetterie en ligne de Eté Divert'( jusqu'au 20 août) : www.divertiscènes.be

  • FLEURUS-1er week-end Live4Vibes: Festiv'été avec les trois Carolos de Purefall

    purefall1.jpg

    Purefall 

    Jusqu'au 13 août, Fleurus Culture programme des concerts et des animations à ne pas manquer. Vendredi dernier, Purefall, Doowy et Konoba chauffaient la place Albert 1er, lors du 1er week-end « Live4Vibes ».

     

    doowy.jpg

    doowy2.jpg

    Doowy

    Ils sont Carolos : Julian et Thomas viennent de Fleurus et Alexi de Châtelineau. A trois, ils ont créé, en 2012, « Purefall », un groupe animé par l’électro planante d’Alexi et les envolées de guitares de Julian et de Thomas. Une immersion dans les songes de la pensée dans un style «  Abstract pop » aux influences diverses : Lil Peep, Nirvana, The xx, Nothing Nowhere, Hydrogen Sea,... « On a commencé par faire des concerts acoustiques voix-guitare, juste Thomas et moi, surtout pour des reprises » précise Julian Trévisan, qui est également chargé de communication au Rockerill. « Puis, Alexi a rejoint le groupe et nous avons commencé nos propres compositions ».

    L'affiche de la soirée aussi intéressante avec Thibaud Demey, alias Doowy. Le musicien avait co-produit le 1er album de Mustii. Plus récemment, il a joué les parties de guitares de « Rise » de Lost Frequencies pour qui il est aussi musicien lors de ses concerts. Ses racines sont aussi faites de chanson française.

    konoba.jpg

    konoba1.jpg

    Konoba: photos JC Hérin 

    5 ans après son premier album, et l’énorme succès de « On Our Knees », l’artiste belge Konoba électrisait, ensuite, la scène de Festiv'été avec « It Was Only a Dream ». Une musique électro-pop empreinte de mélancolie et très personnelle. Placé sous le thème de « Une certaine belgitude », ce 1er des 4 week-ends « Live4Vibes » avait débuté le 21 juillet, avec Sttellla (Jean-Luc Fonck).

    A noter pour le WE du 29 au 31 juillet, « place aux étoiles » avec la Cueilleuse d'eau de Bernard Tirtiaux, le dj Ambassadeur Savon Vagabond Sauvage,... Toutes les animations et concerts « à la belle étoile »de Festiv'été sont gratuits !

    J.C.HERIN