Samedi après-midi, 450 marcheurs ont défilé à Jumet sous un soleil de plomb, à l'occasion du 10ème anniversaire de la reconnaissance des Marches de l'Entre-Sambre-et Meuse comme Patrimoine Immatériel de l'Humanité, par l'Unesco.
Sébastien Canivet marche à Thy-le-Château
En ce mois de juin, les marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse n'auront jamais eu aussi chaud, avec des températures culminant à 35 °C ! Et que dire, par exemple, des marcheurs de la Garde Anglaise Royale de Jumet, défilant sous un bonnet de poils d'ours ! Bonne affaire en tout cas pour les bars et les terrasses où la bière coulait à flot... Sur le coup de 13h30, 450 marcheurs, issus de 13 marches de l'Entre-Sambre-Meuse sur 15, prenaient le départ de la place du Prieuré, pour une marche d'environ 1 heure.
La Marche Saint-Roch à Thuin
Pour certains, c'était l'occasion de venir pour la première fois à Jumet, non pas comme spectateur, mais pour prendre place à part entière dans le cortège, comme Sébastien Canivet (40 ans), voltigeur/tromblon du Second Empire : « Depuis 1985, je fais partie de la Marche de Saints-Pierre et Paul à Thy-le-Château. C'est un réel plaisir de se retrouver ici parmi tous ces marcheurs des différentes compagnies ! ». Parmi les officiels, notons la présence des échevines carolos Babette Jandrain, Julie Patte et Laurence Leclercq, ainsi que Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin, accompagnant les marcheurs de la Saint-Roch. Yves Rouyet, président de la Commission belge pour l'Unesco, avait fait également le déplacement.
des liens entre tous les marcheurs
Après un nouveau défilé dans les rues de Jumet, le cortège arrivait à la place du Ballon, en fin d'après-midi, pour y visiter une exposition dans l'église de Jumet Gohyssart, ainsi que pour partager le verre de l'amitié. Les Amis de la Madeleine sont à l'initiative de la rencontre. « Plusieurs réunions préparatoires ont permis à des responsables et membres des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse de se rencontrer, dans une ambiance chaleureuse. Cela a soudé les liens entre nous » signale Maxime Sempo, qui en est le président. Daniel Legaye, un habitant de Jumet, a travaillé avec le comité en étroite collaboration. « C'est en tant qu'amoureux du folklore que j'ai apporté ma contribution, en réalisant notamment les banderoles des 15 sociétés sur la place Jules Francq » signalait-il. Le premier anniversaire de la reconnaissance des marches s'était déroulé à Gerpinnes. Après le dixième à Jumet, d'autres cérémonies suivront, pour perpétuer cette belle union.
JEAN-CLAUDE HERIN
Julie Patte et Laurence Leclercq, échevines carolos attachées au folklore
Les terrasses étaient bien remplies !