Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • COLLECTE DE VELOS LE 22 AVRIL- Un vélo sympa servira 2 fois !

    recypark.JPG

    La collecte de vélos en bon état organisée par les intercommunales wallonnes de gestion des déchets aura lieu le samedi 22 avril dans les recyparcs.

    Nathalie Remy Chargée de communication IPALLE.

    GSM : 0479/96.84.19

    Fax : 069/84.51.16

    www.ipalle.be

    Lien permanent Catégories : Société
  • JUMET: Une compétition qui ne manque pas de ... mordant !

    mondioring1.JPG

    Le gratin mondial canin se retrouvait à Jumet pour une épreuve internationale de mondioring. La compétition était ouverte à toutes les races de chiens autorisées au mordant.

    Ce week-end, à Jumet, les yeux étaient rivés sur une cinquantaine de chiens: bergers malinois, hollandais et allemands, rottweilers, bouviers des Flandres et australiens, beaucerons,... accompagnés de quelques 200 participants « humains", venus de Belgique, Australie, Italie, Suisse,... Tous ont pris part à un concours de mondioring. Il s'agit d'une discipline internationale, reconnue aujourd’hui par la F.C.I. ( Féderation Cynologique internationale ), dans laquelle le chien est testé sur diverses épreuves de trois types: l'obéissance comme le fait de marcher au pied, de s'assoir, de se coucher, puis la résistance physique des chiens avec des sauts en longueur et en hauteur, et enfin la partie la plus spectaculaire, celle du mordant avec attaque d’un homme assistant (homme protégé d'une combinaison). Mais attention, lors des compétitions, cette dernière est un peu plus légère pour permettre plus de mobilité, et les traces de morsure aux bras ou aux mollets, par exemple, peuvent être réelles !

    mondioring7.jpg

    mondioring2.JPG

    Hollywood et Rocky Balboa

    mondioring5.JPG

    " Les concours varient d'une édition à l'autre."  précise Carmelo Pecora, président du CCAJ. "Les décorations sont toujours différentes. La fonctionnalité des exercices varie également d'après le thème. Cette année, c'est  "Hollywood et Rocky Balboa" qui a été retenu. On promet donc au public du grand spectacle et des frissons garantis! ". JCH

    mondioring3.JPG

    Feeling entre le chien et l'homme

    mondioring6.JPG

    Paolo Carmelo

    " Mon grand-père Paolo et mon père Carmelo m'ont refilé le virus des compétitions canines. C'est dire que dans la famille, on a ça dans le sang" signale Paolo Pecora ( 21 ans). Le jeune homme de Montignies-sur-Sambre fait partie des participants au concours de mondioring. Il prend part aux compétitions depuis une dizaine d'années. Et il est bien motivé à l'idée de monter sur le podium. " Mais ce serait réducteur de ne penser qu'au concours. Entre l'homme et l'animal s'établit un feeling, voire une véritable osmose. Lors d'une épreuve, le chien peut se montrer réellement agressif. Et en dehors, doux comme un agneau. Un véritable climat de confiance s'installe. On peut vraiment parler d'un travail en binôme ! " JCH

  • CHATELET: La Cavalcade s'est déroulée, ce week-end

    caval7.jpg

    Les Gilles de Châtelet

    Nouveau succès de foule pour la Cavalcade à Châtelet, dimanche ! 5000 personnes déambulaient dans les rues de la Cité pour voir les différents cortèges, dont un constitué d'(Amér)Indiens !

    Plumes, peaux de moutons, peintures sur les chevaux,... Après avoir défilé en Mexicains l'an passé, les 8 cavaliers de l'asbl Los Caballeros Francis Lespes s'étaient transformés, cette année, en ( Amér)Indiens. "On essaie d'être le plus proche de la réalité" lançait Aude, la responsable pour le maquillage et les costumes.

    caval2.JPG

    Hugh !

    caval1.JPG

    Les Améridiens à la Cavalcade de Châtelet !

    Comment imaginer cette Cavalcade sans "les Gilles de Châtelet?" Ils étaient bien présents, une fois de plus, se frayant un chemin  dans la foule bien compacte. Une journée particulièrement ensoleillée explique aussi cette affluence. La fête était avant tout familiale. Les terrasses étaient bien remplies, et une bonne chope était la bienvenue! Le champ de foire attirait bon nombre de personnes, dont de très nombreux enfants.

    caval10.JPG

    2 Géants espagnols !

    Plusieurs groupes avaient pris part à la fête, comme le traditionnel groupe des "Magritte" de Châtelet, arborant le parapluie et la fameuse pipe sur leur tenue, le show band SAS Van Gent, ou encore le groupe irlandais des Tomlanders. " Tout a démarré lors d'une fête de la Saint-Patrick, il y a 15 ans. Depuis lors, nous participons en plus, chaque année, à la Cavalcade !" faisaient remarquer Gauthier, papa de Roméo, et Quentin, tous trois costumés.

    caval12.JPG

    Trois Tomlanders

    caval8.JPG

    Les "Magritte" à la fête...

    La Cavalcade de Châtelet est bien sûr indissociable de ses deux géants: Pierre Paulus et René Magritte, portés, cette fois, par les membres d'El Cayoteu de Lessines ( ville d'où est originaire Magritte ).

    caval6.JPG

    René Magritte et Pierre Paulus "géantifiés"

    Deux nouveaux géants faisaient leur apparition, lors de cette édition: Andreo et Maria. Leurs caractéristiques ? En tenue de pompier, ils venaient tous deux de Llacuna en Catalogne, ville invitée pendant quatre jours par Châtelet. " Chez nous, il y a autant de femmes pompiers que d'hommes!" signalaient deux membres de la délégation espagnole. JCH

    caval9.JPG

    Les pompiers espagnols ou "bomberos"