Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • CHARLEROI- La Foire de Pâques, c'est jusqu'au 8 mai à la Ville Haute !

    foire6.JPG

    foire14.JPG

    Une cinquantaine d'attractions sont proposées sur la Ville Haute, pour la Foire de Pâques. Mais quid de l'avenir ?

    L'ouverture de la Foire de Pâques se faisait en fanfare à la salle du Conseil, samedi en fin d'après-midi. A voir tous les vêtements colorés et les déguisements, on se serait cru au Carnaval !

    Cela dit, l'ambiance était un peu particulière, puisqu'elle est l'avant-dernière à se tenir à la Ville Haute, avant le début des travaux prévus pour 4 ans à la Ville Haute. " Ne cachons pas notre joie de nous retrouver encore tous ici, cette année encore " a souligné Julie Patte,   l'échevine des Fêtes. " Mais avant de revenir ici, l'avenir est encore un peu incertain... Plusieurs pistes ont été envisagées ( Marchienne-au-Pont, Spiroudome,...), mais rien n'a été encore établi. C'est tout un quartier qui doit être remodelé ".

    foire1.JPG

    L'échevine Julie Patte envisage plusieurs pistes...

    foire3.JPG

    Les clowns étaient de la partie

    Frédéric Allard du Comité de la Foire a poursuivi : " Quoi    qu'il en soit, nous serons toujours à la hauteur de l'événement, pour apporter du bonheur au public, très attaché à la Foire". L'événement garde aussi un caractère social, puisque l'asbl "Un toit pour Domi" y est associée.

    foire.JPG

    Quelques forains inquiets du sort de la Foire

     Nos échevins ont testé les attractions !

    Traditionnellement, la délégation et le public se sont déplacés ensuite vers les diverses attractions. Julie Patte a tout testé et Philippe Van Cauwenberghe a fait quelques tours de scooter.

    foire17.JPG

    foire4.JPG

    Philippe Van Cau aux auto-tamponneuses

    Pas de nouveauté à signaler cette année, ce que regrettent certains forains.  Jusqu'au 8 mai, le public retrouvera, sur la place du Manège, la gare des bus, la toiture du Métro, et le parking de Charleroi/Expo, les traditionnels carrousels, tirs à pipe, lunaparks,... ainsi que les baraques à frites, à gaufres, à croustillons,...

    foire12.JPG

    Pour les amateurs de sensations fortes: le Speed Surf, le Coco Bongo, le Break Dance,... Signalons le 22/4: "Ca bouge sur le podium" ( diverses animations et démonstrations de clubs sportifs et de danses ), le 1/5: le Kid's Day + le grand lancer de peluches, les 7et 8 mai: journées à tarif réduit. Karaoké tous les dimanche ! Pour plus d'infos: www.foire-charleroi.be    JCH

    foire9.JPG

    Belles glissades...

    foire13.JPG

    Pour les amateurs de sensations fortes...

  • CHARLEROI- Espace/Wallonie: Expo: "Les trésors cachés des façades" à partir du 24 avril

    Du 24 avril au 7 juillet, à l’initiative de l’asbl Espace Environnement et de la Ville de Charleroi, l’Espace Wallonie vous propose de découvrir les plus belles façades du centre ville.

    trésors5.JPG

    L'exposition se concentre sur les demeures construites entre la fin du 19ème siècle et l'Entre-deux-guerres (1920-1940), période où se succèdent l'Eclectisme et l'Art nouveau, puis l'Art déco et le Modernisme.

    C'est l'époque où la ville est en pleine urbanisation, avec la construction de boulevards arborés et de demeures bourgeoises à l'emplacement des fortifications. Tous les détails d'architecture présentés proviennent de façades situées au centre-ville de Charleroi.

    Pas toujours visibles au premier coup d'œil, ces éléments décoratifs sont pourtant d'une grande beauté. Ils contribuent à embellir les habitations et à leur donner caractère et originalité. Ils reflètent aussi le talent des artisans qui les ont créés, et sont les témoins d'un savoir-faire technique exceptionnel.

    trésors6.jpg

    L'exposition parcourt les différents matériaux mis en œuvre :

    • le sgraffite
    • le fer forgé et la fonte
    • le vitrail
    • la menuiserie
    • d'autres matériaux comme le bas-relief, la céramique, la pierre taillée

    Dès fin avril, un dépliant édité par la Maison du Tourisme présentera un circuit pédestre de découverte de ces façades.

    Le 18 mai à 19h30: conférence : « Portes et fenêtres anciennes : économiser l'énergie et préserver le patrimoine » - par Jérôme Bertrand (Centre Urbain de Bruxelles)

    Ce jour-là, visite de l'exposition possible entre 17h et 19h.

    Lieu de la conférence : Hôtel de Ville de Charleroi (Salle des Mariages - entrée par la Place Charles II)

    Réservation souhaitée avant le 15 mai, par téléphone au 071/300.300 ou par courriel mfranc@espace-environnement.be

    En savoir plus : http://www.expositions-wallonie.be/Charleroi/

    Entrée libre à l’exposition.

    ESPACE Wallonie DE CHARLEROI

    Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h

    Fermé le 2ème lundi de chaque mois.

    Rue de France, 3 – 6000 CHARLEROI

    Tél : 071/20.60.80 – ew.charleroi@spw.wallonie.be

  • CHEMIN DE CROIX ET PAQUES- Communauté des Béatitudes

    croix3.JPG

    croix5.jpg

    La fête de Pâques, célébrée aujourd'hui, est indissociable de la Semaine Sainte qui la précède. Vendredi, en fin d'après-midi, la Communauté des Béatitudes proposait un Chemin de Croix à travers le parc. Plusieurs personnes dans le public se relayaient pour porter l'instrument du supplice. En soirée se déroulait la Célébration de la Passion chantée à 4 voix, suivie de la vénération de la Croix, de la liturgie des Présanctifiés et de l'ensevelissement.

    croix6.jpg

    Fondée en France en 1973 en tant que "famille ecclésiale", dans la mouvance du Renouveau Charismatique, la Communauté est présente dans 48 fondations sur les différents continents. En Belgique, elle s'est installée à Thy-le-Château, en 1989. Elle se compose actuellement d'une quinzaine de soeurs et de frères consacrés, dont des prêtres, de 4 familles, ainsi que de 2 laïcs. "Je me suis convertie en 1981 à Cordes, et j'ai rejoint cette communauté depuis 4 ans.J'y ai vraiment trouvé ma voie et mon chemin de vie " confie soeur Thérèse-Marie. JC Hérin

    croix4.JPG

    Le 23 Avril : dimanche de la Divine Miséricorde avec les reliques de Ste Faustine, canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II. 11h : messe. 15h : prière du chapelet de la Divine Miséricorde, vénération des reliques de Ste Faustine, confessions. Rendez-vous, rue du Fourneau, 10 à Thy-le-Château.