Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • THUIN- Premier marché de produits locaux

    clos3.JPG

    La Thudinie, élargie à la Botte du Hainaut, est un vivier de producteurs locaux. L'Agence de Développement local a décidé de les mettre à l'honneur en organisant, une fois par mois, un marché sur la Place du Chapitre. Le prochain aura lieu le samedi 13 mai de 14h à 18h, qu'on se le dise ! " Thuin a déjà son marché du vendredi à la Ville Basse" notait Mélodie Bobot, coordinatrice de l'événement. " A présent, la Ville Haute aura aussi le sien! Une façon donc  de (re) dynamiser toute la Ville" Samedi après-midi, plus de 500 personnes foulaient les lieux, sous un soleil radieux,... et le tout, avec un accompagnement musical!

    clos4.JPG

    Parmi les producteurs, on notait la présence de la Distillerie de Biercée, la Brasserie du Val de Sambre, l’Elevage de la Thudinie, la Ferme de l’Escafène, le Vignoble Thunidien,… L'occasion de découvrir des spécialités locales comme la fameuse Eau de Villée, l'ADA ou encore le "Clos des Zouaves" qui, depuis 2012, est vinifié en vin doux naturel. Mais pour ce dernier, il vaut mieux vaut se dépêcher d'en boire, car il n'y aura pas de cuvée 2016, en raison des mauvaises conditions météorologiques... Julie Masson, productrice a "L'Cinse du Baron", récemment installée à Thuillies, s'est fait également connaître en vendant légumes, fromages, oeufs de ferme,... Pour cette première édition, les promeneurs pouvaient également faire la première balade de saison de l’Office du Tourisme, ayant pour thème « Cité médiévale et les Jardins Supendus".

    clos1.JPG

    Clos des Zouaves: malheureusement pas de cuvée 2016

     

  • GOUY-LEZ- PIETON: Des vélos fous, fous, fous...

    vélo1.JPG

    Charmante section de la commune de Courcelles, Gouy-les-Piéton a vécu, ce week-end, au rythme de la 28ème édition des " 24 heures vélo folkloriques". A la manoeuvre, une centaine de membres et chefs des Unités guide et scoute de Trazegnies et de Gouy-lez-Piéton. 22 équipes de 6 à 15 personnes , dont 8 folkloriques, se sont relayées, sur un parcours de 2,5 km. Parmi les thèmes des vélos les plus fous, on trouvait notamment Cendrillon ou encore Brice de Nice ! " On s'est éclaté une fois de plus. On a aménagé une planche de surf sur notre vélo! " pointait Bélouga.

    D'autres groupes étaient plus inspirés par l'actualité, comme cette bande de copains déguisés en Donald Trump et Mexicains. Avec, comme décor, ...le fameux " mur "et des cactus !

    vélo2.JPG

    vélo3.JPG

    Avez-vous reconnu Donald ?

    Sous le chapiteau, plusieurs groupes musicaux, pour la plupart locaux, se produisaient, dans une chaude ambiance, comme Cursehell, Toxeens, Private's trooper,...

    vélo6.jpg

    Après avoir roulé de jour comme de nuit, les courageux ( il faut le reconnaître!) cyclistes se voyaient remettre des prix, dimanche, en début d'après-midi." Mettre sur pied un tel événement, qui mobilise tous les habitants de la localité, est un plaisir toujours renouvelé" signalait Sandrine, dit "Dauphin",la coordonatrice. JCH

    vélo5.JPG

    vélo4.JPG

  • CHARLEROI- Lâcher d'oeufs depuis une montgolfière !

    montgolfière5.JPG

    Traditionnellement, la fête de Pâques est liée à la chasse aux oeufs en chocolat. Un week-end en avance sur le calendrier, le Complexe commercial Rive Gauche et Radio Nostalgie ont eu une idée originale: lâcher 20 000 oeufs en coton depuis une montgolfière sur la place Verte. L'installation du ballon, qui se gonflait d'air chaud, une demi-heure plus tôt, suscitait aussi la curiosité. Une fois déployée, la montgolfière mesurait 30 mètres de haut !

    montgolfiere2.JPG

    montgolfiere8.jpg

    Au moins un millier de personnes attendaient de recevoir les précieux petits objets qui pouvaient, par la suite, être échangés contre de véritables oeufs en chocolat, dans les boutiques du Complexe Rive Gauche. Un beau soleil inondait la place.

    montgolfiere.JPG

    L'activité était prévue pour les enfants de 0 à 12 ans. Mélinda de Trazegnies et Melissa de Marcinelle étaient venues avec Alexis ( 8 ans ) et Aaron ( 2 ans et 1/2). " C'est génial de venir ici ! " notait Mélinda. " Les enfants sont contents d'être ici. Ils se souviendront certainement longtemps de cette chasse à oeufs pas comme les autres". Bien sûr, cette grande distribution était l'occasion pour les Carolos de se retrouver dans une ambiance conviviale et de continuer, comme il se doit, de fêter la présence de Rive Gauche dans leur quotidien. JCH

    montgolfiere6.JPG

    Dommage que l'organisation n'ait pas été tip top: le public a dû attendre une bonne heure trente avant le gonflement du ballon. Le spectacle aurait été plus impressionnant si la nacelle avait été plus haute: ici, elle s'élevait seulement à 3 mètres du sol. Quelques bousculades ont été constatées, les zones de réception des oeufs n'étant pas bien délimitées.