CHARLEROI- JUMET: Une motrice de 1935!
Pour fêter les 100 ans du dépôt de Jumet, un ancien tram de type S appartenant à l'ASVI ( Association pour la Sauvegarde du Vicinal ) se positionne à différents arrêts, durant tout le mois de décembre. Samedi matin, c'est la station des Beaux-Arts qui recevaient des visiteurs, individuellement ou en famille. ( Des visites sont aussi prévues au Faubourg de Bruxelles, au Sud et bien entendu au dépôt même de Jumet).
A bord du véhicule, un mini musée, exposant des objets provenant des collections de l'ASVI et du TEC Charleroi , comme des képis, d'anciens appareils d'oblitération de tickets, des titres de transport sur code magnétique, des guides horaires,... sont à découvrir ou redécouvrir.
La motrice date de 1935, a été adaptée pour la circulation pour le réseau banal et le Métro Léger de Charleroi en 1975, et a roulé jusqu'en 1988. Depuis l'automne 2015, elle est remise sporadiquement en circulation, à la demande. " En voyant le poste de pilotage, c'est toute ma jeunesse qui défile!" s'exclamait Didier ( 57 ans ) de Charleroi.
" Pendant quatre ans, j'ai pris ce tram pour relier Gosselies/Sart les Moines à Charleroi". " Les billets papier me rappellent les vacances lorsque je prenais le tram entre Wenduine et Blankenberghe" se souvient Liliane ( 52 ans ) de Couillet. En entrant dans le tram, le visiteur sera directement plongé dans une ambiance aux senteurs du passé puisque le conducteur portera un ancien uniforme et distribuera un ticket d'entrée !
" Notre souhait à présent ? Remettre l'antenne de Châtelet en service, pour laquelle le gros oeuvre a été réalisé" a souligné William Bogaerts, un des fondateurs de l'ASVI. Inscriptions obligatoires.
Informations sur le site web: www.expotechcharleroi.be JCH
Le public vient aussi en famille