Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- L'Europe s'invite... sur les chantiers Phénix !

europe5.JPG

Sur le quai de Brabant "new look"

Ce dimanche, une cinquantaine de sites remarquables, répartis en Wallonie et à Bruxelles, ouvraient leurs portes,  à l’occasion d’une journée placée sous le signe de la découverte: "L' Europe s'invite chez vous".  Visites d’installations et d’équipements, démonstrations, expositions, promenades… C’est un programme riche et varié qui attendait petits et grands, entre amis ou en famille, ce dimanche 10 mai ! Dans le grand Charleroi,  plusieurs sites étaient visités:  Biopark Charleroi Brussels South et Innovatech à Gosselies, le Bois du Cazier et le Musée de la Photographie.  Au Centre-Ville, ce sont les projets Phénix et la rénovation de la Ville Basse qui retenaient l'attention des organisateurs. Le rendez-vous était donné à 10h, sur la Placerelle qui enjambe la Sambre.  Georgios Maillis, Bouwmeester de la Ville de Charleroi, ainsi que Frédéric Fraiture, directeur de l'Aménagement Urbain, de l'Urbanisme et du Logement de Charleroi,  commentaient la visite.

europe1.JPG

L'Europe finance 60% de Phénix

Une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. Parmi elles, Helma       ( 53 ans) et Jan ( 63 ans ), un couple hollandais d'Eindhoven, venu avec leur petit chien Boubes.  " Ce qui nous frappe à Charleroi , c'est la diversité des maisons et de l'architecture en général" font-ils remarquer.  " Chez nous, tout est un petit peu standardisé, alors qu'ici, on sent plus de créativité et de liberté !". Gabriel de Montignies-sur-Sambre soulignait: " On ne prend jamais assez de temps pour bien regarder ce qui nous entoure. Aujourd'hui, je suis moins pressé que quand je dois prendre le train!" . Le circuit  passait aussi par le Quai de Brabant rénové, les travaux de Rive Gauche, la rue de la Montagne, la place de la Digue,... "  Cette journée portes-ouvertes est aussi  l’occasion de découvrir ce que l’Europe (via le FEDER et le FSE) et les autorités publiques wallonnes réalisent au quotidien pour notamment créer de l’activité, des emplois et améliorer le cadre de vie de leurs citoyens" note Frédéric Fraiture.   Coût des projets Phénix:  60 000 000 euros.  60% sont financés par l'Europe, 30% par la Région et 10% par la Ville. JCH

europe2.JPG

Helma et Jan sont venus d'Eindhoven

europe6jpg.jpg

Passage devant les chantiers de Rive Gauche

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.