FLEURUS- La chambre de Napoléon pourra être visitée !
Dans la salle à manger de l'empereur
La chambre de Napoléon sera reconstituée à l'identique.
Du 12 au 16 juin, Fleurus se joint aux manifestations du bicentenaire de la bataille de Waterloo. A cette occasion, la chambre qu'a occupée Napoléon au Palais Impérial sera reconstituée, et montrée au grand public.
Le Palais de la Paix voué à devenir un Centre d'interprétation des batailles de Fleurus
Du 16 au 17 juin 1815, Napoléon a passé la nuit dans le Palais Impérial de Fleurus, le dernier palais de l'Empereur en campagne ! De cette chambre, il ne reste plus aujourd'hui qu'une frise et une porte. Il faut dire que, depuis le début des années 1980, cette pièce a servi de secrétariat communal... Une fois les travaux terminés, elle redeviendra "la chambre de Bonaparte". Pour un temps seulement, car après les festivités du bicentenaire de la bataille de Waterloo, elle abritera à nouveau les fonctionnaires communaux, jusqu'à ce que ces derniers soient transférés dans un nouveau bâtiment dans la prairie du Monnoyer. Elle sera alors retransformée définitivement en chambre de Napoléon ! Cette chambre se trouve actuellement dans le Château de la Paix, siège actuel de l'administration communale, voué à devenir bientôt un Centre d'interprétation des batailles de Fleurus. C'est dans l'ancienne salle à manger de l'Empereur que le bourgmestre de Fleurus Jean-Luc Borremans, l'échevin du Tourisme Francis Lorand et Laurent Fauville, responsable de l'Office du Tourisme, présentaient, samedi, le programme des festivités, en compagnie de Marina Van Der Auwera, membre du Comité directeur du Souvenir Napoléonien.
La chambre de Napoléon telle qu'elle sera reconstituée
La frise telle qu'on pouvait la voir à l'époque de Napoléon
16 juin: journée événementielle
On le sait peu: Fleurus a joué, au même titre que Ligny, sa voisine, un rôle prépondérant dans le destin du militaire corse avant la bataille de Waterloo. C'est la raison pour laquelle la Ville a voulu mettre en avant ce patrimoine historique durant diverses manifestations à haute valeur touristique. Du 12 au 16 juin, 5 manifestations se dérouleront dans la Cité des Bernardins, avec présentation du site par Pierre Brenda de la Fondation Napoléon, visites guidées du château, expos,... La grande journée événementielle aura lieule 16 juin : " le retour de Napoléon à Fleurus". Parmi les temps forts: 10h: bivouac de l'empereur. 11h: l'Etat Major et l'Empereur se rendront au monument " Aux trois victoires françaises". 12h: retour des troupes vers le Château de la Paix. De nombreux soldats et figurants proviendront de compagnies professionnelles. "Que les choses soient claires: la personnalité de Bonaparte est plus que controversée. C'est sans doute la raison pour laquelle peu d'honneurs ont été rendus par mes prédécesseurs à Napoléon" a précisé Jean-Luc Borremans. " Je souhaite, néanmoins, que la présence de Napoléon à Fleurus s'inscrive dans un tourisme de mémoire" . JCH
Napoléon au moulin Naveau
Le bivouac