Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI - Les Urban Sketchers contribuent au rayonnement de Charleroi

    urbansketchers.jpg

                                                             Au Bois du Cazier 

    Les Urban Sketchers Charleroi sont un petit groupe de dessinateurs urbains. Le but : faire connaître et apprécier la région par leurs dessins.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    urbansketchers3.jpg

    croqui devant l'abbaye d'Aulne

    Ce dimanche, Cécile Jonart et Letizia Palmeri ont donné rendez-vous à un groupe d'artistes en herbe au Bois du Cazier. Objectif : « croquer » des Vespas et leurs usagers, devant le site de mémoire. «  Une fois par mois, nous choisissons un lieu de Charleroi et de sa région qui retient notre attention pour son intérêt architectural, patrimonial ou encore industriel » confient les coordinatrices du groupe Urban Sketchers Charleroi.

    Le groupe a commencé à la suite d'un stage « Carnets de voyage » à Namur effectué par Cécile Jonart. «  J'ai appris sur place ce qu'était un groupe d'Urban Sketchers et je m'y suis inscrite. Nous nous installons quelque part, avec crayons, pinceaux, pastels,... et nous représentons un élément du décor ou le paysage, avec notre sensibilité propre. Et je me suis dit : pourquoi pas le faire à Charleroi ?  Et ça a marché ! » Gillicienne d'origine, Cécile suit les cours de dessin et de restauration d'oeuvres d'art à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet et de Charleroi ou encore les cours d'aquarelle à Gerpinnes avec Roger Lorant.

    urbansketchers2.jpg

     

    une véritable communauté

    « J'aime mettre à profit mes compétences, mais je n'impose rien à personne. Par contre, si quelqu'un veut des conseils, je lui en donne volontiers. Moi-même, je me suis intéressée à l'encre de chine grâce à un participant » poursuit Cécile Jonart. Le groupe carolo existe depuis mars 2024 et s'est déjà rendu à divers endroits : Ville Haute et Ville Basse à Charleroi, Bouffioulx, Abbaye d'Aulne,...

    Au fil des rencontres, des liens se sont tissés entre les participants, même si l'objectif de départ est artistique. Des clubs échangent aussi bien en Flandre qu'en Wallonie et même entre les deux régions, de quoi créer une véritable communauté ! De plus, les activités sont gratuites. Chacun vient avec son propre matériel. Le repas consiste souvent en un pique-nique. «  C'est en voyant l« Charleroi, sans râler » d'Isabelle Cohart que j'ai fait connaître notre groupe. Une belle initiative. Comme Isabelle Cohart, qui est l'initiatrice de la page Facebook, je pense que Charleroi est un endroit unique et accueillant. Nous croyons fermement que la positivité et l'enthousiasme sont contagieux, et nous contribuerons à faire rayonner Charleroi de la plus belle des manières.

  • MONTIGNY LE TILLEUL- La gare des Saveurs au Marché du Martin Pêcheur

    bio1.jpg

    La gare des Saveurs 

    Dernièrement se tenait le le marché local du Martin-Pêcheur. Les achats soutiennent les producteurs de la région.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour la 12e saison consécutive, lors du Marché du Martin-Pêcheur, le public pouvait venir à la rencontre des producteurs et artisans de la région et goûter yaourts, beurre, maquée, oeufs, jus, vinaigre, tisanes, fruits et légumes, miel, pain,... Des articles non comestibles sont aussi proposés tels que des produits de beauté au lait d'ânesse ou encore des textiles.

    Le bar proposait des boissons locales et bien fraîches, dont de nouvelle bières. « Tous ces bons produits "écoreponsables" sont issus du circuit court » signale Yseult Bellot, coordinatrice.  Parmi les fidèles du Marché, on trouve la Gare des Saveurs.

    C'est en 2001 que Marie-Lou Lejeune et Philippe Riez ont acheté et transformé la gare de Solre-Saint-Géry en maison d'habitation. Le couple possède 3 hectares de vergers. Dans les jardins bordant le Ravel sont récoltées des variétés anciennes de pommes, surtout celles de Gembloux. L'exploitation est bio. Les visiteurs peuvent découvrir comment les différents fruits et fleurs (sureau) de saison deviennent de délicieux produits, comme le jus de pomme, les gelées, les sirops, le pétillant de fleurs, le vinaigre…

    Réunissant une dizaine d'exposants, le marché, qui collabore avec Coopeco et Carolo Store, se tient dans la cour de la ferme du Martin Pêcheur, les 3ème samedis de 14h30 à 17h30, au 299, rue de Bomerée à Montigny-le-Tilleul. Gare des Saveurs : 36 Rue de Grandrieu , Solre-Saint-Géry. Tél. 0474 69 72 60. marielou.lejeune@skynet.be  Les achats peuvent se faire en Carol'Or. 

    bio2.jpg

    Quelques produits de la gare des Saveurs 

    bio6.jpg

    bio5.jpg

  • GOZEE- Scottish Days: - A chaque tartan son clan

    tartan5.jpg

    John porte le maillot Help Heroes 

    Ce week-end, sous un soleil magnifique, des milliers de visiteurs se sont rassemblés à la ferme de l'abbaye d'Aulne pour une nouvelle édition des Scottish Days.

    Les cornemuses résonnaient un peu partout à l'abbaye d'Aulne, samedi et dimanche. Et pour cause, cette année, 4 groupes de Pipe Bands (ensembles musicaux constitués de sonneurs de cornemuses et de batteurs, originaire d'Écosse) étaient réunis lors des Scottish Days : les Blue Stones, les Caber feidh (Mons), les Celtic Passion (Ecaussines) et les Belgian Blend.

    Certains visiteurs comme John, un habitant de Bruxelles, portait la panoplie du parfait Ecossais  : «  J'ai commandé le kilt et le sporran (sacoche qui pallie l'absence de poche) sur un site anglais Tartanista. Chaque tartan représente un clan. J'aime beaucoup les couleurs bleues et mauves, pas très fréquentes Je porte un maillot de rugby authentique Help Heroes, association qui finance la réinsertion des militaires blessés en Ecosse, Pays de Galle, et en Angleterre.

    tartan3.jpg

    Le béret Glengarry est fabriqué à partir de laine et comporte le pompon traditionnel (toorie), avec le ruban noir qui pend sur l'arrière. Quant aux lunettes, elles sont complètement fantaisistes. Je les ai achetées dans un magasin vintage ». Les concerts n'étaient pas en reste avec de bons groupes tels que M'Zef (folk celtique) celtique ou encore la Highland dance (danse ancestrale). L'ambiance celtique était intensifiée par la présence d'un village d'artisans et de couteliers et les « Petits poids », un espace conçu spécialement pour les plus jeunes. Une organisation de la société événementielle Art&Smile, en collaboration avec la Ville de Thuin.

    tartan6.jpg

    tartan2.jpg

    tartan4.jpg