Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Théâtre de l'Ancre: "Complexes" jusqu'au 25 mai

complexes5.jpg

photo Charly Persoons 

Dans l'esprit d'un cabaret burlesque, une stripteaseuse et ses 3 copines occupent la scène dans « Complexes ». Une création qui dénonce le sexisme ordinaire.

L’univers délirant de « Complexes », mêlant à la fois la danse, le chant, l'humour grinçant et la poésie, s’articule autour du personnage de Sandrine, pole danseuse et stripteaseuse dans un bar à l’atmosphère inquiétante et onirique.

«  Sandrine est un personnage imaginaire inspiré d’un mélange de personnes rencontrées : une amie d’enfance choisissant de travailler dans l’industrie du porno et une autre qui rêve d’être stripteaseuse en Australie et qui cristallise des situations vécues ou entendues » signale Amelia Colonnello, qui est à la fois à l’écriture, à la mise en scène et à l’interprétation. « Le pole dance est encore trop souvent confondu avec du striptease et catalogué comme travail du sexe. Le pratiquant moi-même, j’ai voulu partager cette discipline considérée comme « vulgaire » et montrer l’émotion qui peut s’en dégager. Je souhaite montrer et utiliser cette discipline sous un angle féministe ».

L’histoire fait évoluer le public dans l’inconscient de Sandrine à travers trois créatures psychédéliques qui se déploient autour d’elle, chacune représentant une facette enfouie de la mémoire de la stripteaseuse : Madame R, Madame Sexe et Madame Monsieur. Toutes de rouge vêtues, ces créatures lui font revivre des souvenirs d'enfance.

Jean-Michel Van den Eeyden a découvert ce projet de fin d’études en 2022 et a décidé de porter sa production. « J'ai directement été sensibilisé par les thèmes abordés, c'est-à-dire la difficulté d’allier féminisme et « féminité », ainsi que les violences faites aux femmes, qui vont du sexisme ordinaire au féminicide » signale le directeur de L'Ancre. « Complexes » est à voir jusqu'au 25 mai, au Théâtre de l'Ancre,122, rue de Montigny. Tarif plein : 17 euros. Pour public averti (plus de 16 ans). Infos et réservations au www.ancre.be 071 314 079 info@ancre.be

JEAN-CLAUDE HERIN

complexes6.jpg

photo: J.C.Hérin 

Les commentaires sont fermés.