Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- André Lamy pour la première fois au Poche Théâtre

    lamy1.jpg

    Saison bien remplie au Poche Théâtre avec 50 spectacles et 140 représentations. Le petit théâtre carolo a tout d'un grand !

    « Ce qui me fait plaisir au Poche Théâtre, c'est de voir que le public se renouvelle sans cesse. On vient même de très loin pour voir nos spectacles. Le succès est au rendez-vous : 10 000 personnes, l'an passé ! Tout est déjà quasi complet pour la saison 23-24 et nous pensons déjà à la prochaine » lance Bernard Baudaux. «  En plus de nos spectateurs, nous essayons de toucher tous les publics, et de diversifier nos activités : scolaires, séminaires, milieux associatifs,...». Cela fait maintenant 4 ans que Bernard Baudaux, également directeur de la station Buzz Radio à Charleroi, est à la barre du théâtre à la rue du Fort. Il lui insuffle une belle énergie et lui donne « une signature », en diversifiant les genres. Le succès du Poche Théâtre repose principalement sur le dynamisme de plusieurs troupes carolos, comme Comédia 77 (« La photo de papa » du 27 octobre au 4 novembre- Les Coquineries : le 1er décembre),  Le Chiche (« Jacques a dit » du 17 au 25 novembre) ou encore la Compagnie Clair/Obscur. C'est du 28 au 30 septembre que cette dernière présentera « La porte à côté », une comédie romantique de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène par Annick Poulain, avec Sarah Hennecart et Christof Jasinski. Ces deux comédiens emblématiques de leur génération s’affrontent dans un duel sans merci pour le plus grand plaisir de ceux qui ne sont pas leurs voisins.

    porte.jpg

    "La porte à côté " par la Cie ClairObscur 

    Pas d'augmentation de tarifs

    A noter aussi le spectacle de fin d'année : « Tout ça ne nous rendra pas Noël », du 2 au 22 décembre. Un réveillon de Noël qui tourne au règlement de comptes, à travers un texte drôle, choquant, caustique, qui se moque de nos hypocrisies mesquines. Des stand-up, des spectacles invités, ainsi que des concerts sont aussi au rendez-vous.

    L'événement de la rentrée est le spectacle : « Lamytateur », les 22 et 23 septembre à 20h. Dans ce one-man-show, l'humoriste belge, qui fête ses 40 ans de carrière, se glissera dans la peau de nombreuses personnalités, dont Jean-Marie Bigard, Stéphane Bern, Albert II et même Jean-Luc Fonck. « Nous ne touchons pas à la tarification, cette année. Le prix de nos spectacles reste très abordable » fait remarquer Bernard Baudaux.

    Abonnements : 8 spectacles pour 80 euros. Minimum 5 spectacles : 10 euros chacun. Pour tous renseignements : 0493/ 766 755. Une billetterie est également en ligne.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- Trois générations italiennes en compétition, ce dimanche

    generazioni8.jpg

    Lors d'une journée d'élection, le 24 septembre, l'ASBL V.I.A.L.E (Vie des Italiens en Belgique) fera monter sur scène les candidats de Miss Italia Valonnia et Ragazzo in...Belgio, Lady Mamma et Lady Nonna, ainsi que Mister Papa et Mister Nonno.

     

    generazioni.jpg

    Italiens ou d'origine, provenant de l'entité de Charleroi ou de Wallonie, 24 candidats étaient réunis, samedi, au Bois du Cazier, lieu symbolique lié à l'immigration italienne. « En participant à cette élection, tous postulent au rôle d'ambassadeurs du « Made in Italy in Belgium » notait Maria Di Donato, coordinatrice de l'ASBL V.I.A.L.E , laquelle fête, cette année, ses 20 ans d'existence. « Notre objectif est que chaque participant, quelle que soit sa génération, puisse créer des liens et (re)nouer des liens avec la culture et la tradition italiennes ». Pour la première fois, les candidats sont répartis en 6 catégories. Maria-Antoinetta (56 ans de Fleurus) soulignait : « C'est ma première participation en tant que Lady Mamma. Mon papa est originaire de Sicile et ma mère de Sardaigne. Je fais partie du Comité sarde de Châtelineau et je fais la promotion de produits de Sardaigne. »

    generazioni3.jpg

    Maria-Antoinetta 

    Colombina (64 ans) concourt dans la catégorie Lady Nonna. « Je revendique tout à ma fait mon italianité, à travers la danse ou encore les balades en Vespa. Mon père était chef porion au Bois du Cazier » poursuivait cette habitante de Montignies-sur-Sambre.

    generazioni4.jpg

    Colombina 

    Danseur de tarentelle au club de danse « Terra Nostra », Félicien (18 ans) de Charleroi, étudiant en éducation à Sainte-Marie à Châtelet, effectuera une démonstration, le 24 septembre, avec toute son équipe. « Je me présente en tant que petit-fils d'immigré italien, et fier de l'être » précisait le candidat de Ragazzo in.

    generazioni6.jpg

    Félicien 

    La journée d'élection aura lieu le 24 septembre.à partir de 15h à la salle de l'auditorium René de Comman, 706 à Montigny-le-Tilleul. Infos et réservations pour : 0476/594 382. www.viale.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    generazioni7.jpg

    Maria Di Donato 

  • ANCRE- Le théâtre reste dans ses murs, cette saison encore

    ancre1.jpg

    La troupe ado présente son spectacle 

    Un week-end d'ouverture festif à L'Ancre et dans ses jardins présentait les 21 prochains spectacles de 2023-2024. Parmi ceux-ci, 7 créations et 3 reprises.

    ancre3.jpg

    Musique avec DJane d'Arc 

    Les futurs travaux de l'Ancre commenceront dès l'été prochain. Cela donne du répit au théâtre carolo qui peut annoncer une saison complète jusque juin 24. Certains spectacles continueront à être présentés au 122, rue de Montigny. D'autres seront décentralisés au Palais des Beaux-Arts, à l'Eden, sous le chapiteau du Bad Festival, ainsi qu'au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul. Le Centre de Délassement de Marcinelle ne sera plus investi, parce qu'il est trop énergivore. « De quoi l'avenir sera-t-il fait ? Tout dépend du Contrat Programme. Dès le mois d'octobre, on connaîtra la répartition du budget de la culture entre les différentes institutions et les compagnies » prévient Noémi Haelterman,  responsable de la Communication à l'Ancre.

    Des messages d'amour carolos

    Samedi soir, sous la forme de speed dating, quelques spectacles étaient commentés en quelques minutes par les comédiens. C'était le cas de Zzzzz...par la troupe ado de l'Ancre. « Nous avons travaillé pendant 1 an et 1/2 sur la pièce écrite par Camille Husson. Des grandes figures comme Malcolm X, Greta Thunberg ou encore Panti Bliss nous ont inspirées » expliquaient Cléo, Fatmanur, Diane et Marie-Charlotte.

    L'affiche de la nouvelle saison propose 3 reprises : « Le Grand Feu », « L.U.C.A.» et « Un homme debout », ainsi que 7 créations. Citons « Puissant.e.s », « Heimweh », « Et ils vécurent radieux »,  « Complexes », « Kevin, « Belle Dame, ou encore « Duo en vitrine » (d'après un format québecois). Du 26 au 28 octobre, des Carolos, séparés par une vitre,  donneront vie à des discours d'amour.

    Un festival « meuf power » prendra place du 15 au 30 mars, dans le cadre de Femmes de mars avec plusieurs thématiques sociétales.

    Dimanche après-midi, était inaugurée la nouvelle fresque monumentale sur la façade de l'Ancre par l'artiste Ad'hoc. « A travers cette oeuvre éphémère et très colorée sur le thème de la mer, les spectateurs pourront se représenter jusqu'où s'étendront nos futurs bâtiments » poursuivait Noémi Haelterman. Pour toute info : 071/31 40 79. www.ancre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    ancre2.jpg

    La fresque à l'entrée