EXPOSITION: "En noir et blancs" de Pierre Debatty
Dans ses toiles contemplatives, le peintre carolo Pierre Debatty passe du Pays Noir à un Pays Blanc lumineux.
Dans les années 80/90, Pierre Debatty vagabondait sur les terrils de son enfance pour peindre le Pays Noir et les sites industriels délaissés. Aujourd'hui, inspiré par les paysages nordiques, le peintre est à la recherche d'une forme de dépouillement. Le blanc se met à l’emporter sur le noir. « Des matières, poudres blanches, des couleurs blanches... Un pays imaginaire blanc, pur, quasi vierge... Un monde nouveau qui nous ferait du bien. Sans pollution, sans obstacles... Un rêve représenté par de lointaines montagnes, des falaises et des vallées et, au milieu d’une plaine, coule une rivière... J'aime le rapport entre le ciel et la terre et mettre en évidence les quatre éléments naturels ».
Dans les années 2000, l'artiste produit en alternance des allusions à la nature, des paysages aériens, des architectures inaccessibles,... Les toiles à l'huile sont généreuses, épaisses et colorées. Les kasbahs et couleurs marocaines, les contrastes islandais,... se succèdent.
dans la grande salle d'exposition
« Tous mes « paysages intérieurs » apportent un certain apaisement » souligne Pierre Debatty. Les compositions sont généralement de grand format, à mi-chemin entre la figuration et l'abstraction.
La partie centrale de l'expo raconte les errances du peintre, conjugués à nos tourments.
Le clin d'oeil aux questions d'environnement et de sa survie est évident. Pierre Debatty retrouve la grande salle d'expositions du Palais des Beaux-Arts qui a révélé tant d'artistes. Il est ici entouré de six plasticiens choisis pour leur diversité d’approche de la matière. D.Fauville, J.C.Legrand, D.Moreau, R.Remmo, B.Van der Auwera et R. Vokaer sont ses invités dans une salle attenante. L'expo « Noir et Blancs » est à voir au PBA, place du Manège, 1 à Charleroi, jusqu'au 18 juin 23, du mercredi au dimanche, de 12h à 17h.
JEAN-CLAUDE HERIN