BEAUMONT- Carnaval: une édition colorée, mais très arrosée !
Les Stratos sous la pluie !
Sur une Grand-Place rénovée, toutes les sociétés beaumontoises ont fêté le Carnaval, sans aucune restriction sanitaire. Tout était prévu... sauf la pluie tombée en abondance surtout en matinée !
Le Bourgmestre entouré d'Arlequins
La Cité des Macarons s'est réveillée très tôt, ce dimanche, pour le Carnaval. « Dès 3 heures du matin, j'invitais des gilles à la maison pour le traditionnel bossage » signalait Bruno Lambert. « Cette année, je suis particulièrement fier d'accueillir la population dans notre « nouvel écrin ». Il y a quelques jours encore, nous posions le tarmac sur la Grand-Place. Les trottoirs et terrasses ont été élargis. De nouveaux luminaires ont été placés. On peut se féliciter que les travaux aient été terminés en temps et en heure ».
Dans une ambiance de feu, le bourgmestre de Beaumont recevait les différentes sociétés colorées dans les locaux de l'administration communale (pleins à craquer !) pour la remise des médailles.
Et parmi elles : Les Gilles - qui fêtent leurs 40 ans d'existence! -, les BeauFoutois, les Macarons, les Cas-Mai-Léon, les Arlequins, les Turlupins, les Archimim's (nouvelle société!), les Conspirateurs et les Stratos. En période hors Covid, les membres étaient en augmentation par rapport aux années précédentes.
petit déjeuner... au steak !
Les personnes costumées avaient revêtu un plastique pour les protéger de la pluie. Les abris étaient très recherchés. « Cela fait de nombreuses années que nous n'avions plus jamais été autant arrosés ! » s'exclamait Dominique Coppin, président des Stratos. Depuis 1990, les membres de cette société de Strée, aux couleurs orange et vert, portent les armoiries et les clés de la localité.
Une autre société mérite aussi l'attention : les Conspirateurs. « Nous revêtons une tenue d’écolier anglais qui nous permet de nous divertir pour pas cher » font remarquer Louis, Léo et Matthieu. « Le nom un peu provocateur vient directement du 27ème air des gilles de Binche qui n’a pas été reconnu, parce qu’il était trop proche de la polka ». Notons aussi une petite particularité.
Samuel
« Dès 2 heures du matin, nous avons déjeuné... au steak ! » faisait remarquer Samuel (15 ans) un habitant de Boussu-lez-Walcourt, entré dans les Gilles l'an passé.
JEAN-CLAUDE HERIN
à droite Valentin pour la deuxième fois parmi les Conspirateurs