Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: Expo: "Alma lusitana"

timo1.jpg

 

Le peintre belge aux fulgurances colorées expose ses peintures « Alma Lusitania ».

timo3.jpg

 

 

35 huiles, aquarelles, abstractions et figurations de Timothy Hagelstein dit « Timo » sont rassemblées jusqu'au 28 mars, de 14h à 18h, à la galerie « 16 Art », au 5, place Desaise. « Je n'ai pas une goutte de sang portugais, mais le Portugal coule dans mes veines » se plaît à dire l'artiste. Egalement musicien, Timo quitte la Belgique en 1979 et part vivre au Portugal, où il vendra plus de six millions de disques.  Autodidacte, Timo s'invente un style. Ce qu'il cherche avant tout ? Entrer en communion avec les couleurs, chercher en elles ce qu'elles recèlent de profondeur, et surtout se libérer de toutes les contraintes de la technique traditionnelle.

« Ma peinture est une poésie, une touche, une harmonie, un climat » signale-t-il. Timothy Hagelstein est aussi l'auteur de « Mon Portugal » (Editions Panthéon). « Me définissant comme « le plus Portugais des Belges », j'y retrace mon parcours qui m'a mené de la chanson à l'édition puis à la poésie » poursuit-il. « Pendant de nombreuses années, j'ai été animé par des rencontres avec de nombreuses personnalités lusitaniennes, comme la chanteuse Amalia Rodrigues ( un portrait la représente dans l'exposition) ou le compositeur Zeca Alfonso, des présidents de la République ou encore des footballeurs célèbres ».

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.