Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: 11ème édition du Clap d'or: les jeunes réalisent un film

clap4.jpg

En vue d'une projection de leurs vidéos le 13 mai à Quai 10, une trentaine de réalisateurs en herbe wallons participaient, samedi, à différents ateliers dans les locaux de la Maison de Jeunes « La Broc ».

clap6.jpg

 

« Les Tortues Ninja », « Les Minions », « Les Braqueurs », « Les Power Rangers », «  Les Avengers » ou encore « Les Casa de Papel » ne sont pas que des titres de séries ou de films. Ce sont aussi des noms que se sont donné de jeunes Wallons, amoureux du 7ème Art. Samedi, à la Broc, six groupes prenaient part à diverses animations (Blind Test, stop motion,...) ou s'initiaient à diverses techniques cinématographiques. L'objectif final est de montrer leur vidéo devant un jury constitué de professionnels et de personnalités, le 13 mai à 13h30 au Quai 10 (Côté Parc, Rue de Montigny, 58 à Charleroi ). La salle est généralement comble ! Cette projection s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé « Réalisateurs en Herbe », mis en place, depuis septembre 2011, par L'ASBL AJMO (Accompagnement de Jeunes en Milieu Ouvert), en partenariat avec ACJ La Broc, l’Eveil, l’AMJ Namur et le cinéma « Quai 10 », des services du monde la jeunesse, des services d’hébergement pour jeunes en difficulté et des écoles de la région de Charleroi. Il consiste à donner la parole par l’expression audiovisuelle à des groupes de jeunes âgés de 12 à 18 ans issus de ces associations.

des choses à dire...

Les jeunes sont amenés à s'investir en tant qu’acteurs et/ou réalisateurs et aussi dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d’informations, mise en scène, tournage, évaluation… « Chaque groupe doit créer une capsule vidéo, afin d’exprimer leurs idées, croyances, valeurs, envies, rêves, vécus, préoccupations,... » note Sergio Costabeber, coordinateur. « Mon équipe et moi pensons que la plupart des jeunes sont souvent en recherche de sens quant à leurs projets de vie, parce qu’ils ont souvent des choses à dire, alors que leur situation et les moyens qui sont à leur disposition ne leur permettent pas ou peu d’être entendus ou pris au sérieux ». Un retour aux sources afin de se recentrer sur l’essence même du projet est même envisagé en vue d’insuffler pour les 10 prochaines années sa « labellisation ». « Nous espérons vivement qu’ainsi le concept puisse s’exporter à d’autres villes wallonnes et dans la francophonie afin de valoriser et sensibiliser un maximum de jeunes » poursuit Sergio Costabeber.

JEAN-CLAUDE HERIN

clap8.jpg

Les commentaires sont fermés.