Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RUCHE THEATRE: " La récompense" jusqu'au 14 février

récompense1.jpg

Cette fresque bourgeoise se moque effrontément du bonheur du couple. A voir jusqu'au 14 février... jour de la Saint Valentin !

récompense2.jpg

Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale gothique de Beauvais, achevée seulement douze ans plus tôt, s'effondrait. Les bâtisseurs avaient-ils outrepassé les capacités techniques de leur temps ? Voilà le sujet d'étude qui a valu à Martin de recevoir le Grand Prix International d'Histoire. Le jeune homme devrait s'en réjouir, mais, en fait, il est paniqué, car il apprend que les lauréats des années précédentes ont tous passé l'arme à gauche ! Contrairement à Lucas, son petit frère pédiatre, qui ne croit pas du tout à cette malédiction, Martin a bien peur, lui aussi, de figurer sur la liste... Au même moment, des révélations vont se faire sur quelques tromperies entre couples, qui vont quelque peu plomber l'ambiance. Coucher avec la femme de son frère : quel scandale ! Autour de Martin, tout s'écroule...(comme la cathédrale!). Si la pièce parle d'adultère,  elle traite aussi de la mort, de la petite bourgeoisie et de ses travers,... de manière assez légère finalement.

Le texte est à la fois drôle, grinçant et toujours respectueux de la langue française. Fabrice Jack, déjà sur scène à la Ruche Théâtre Royal, lors des soirées cabaret, « La Cage aux Folles », « Dom Juan », « 20 000 lieues sous les mers »,... interprète avec une belle énergie le rôle de Martin.

Tous ses partenaires : Arnaud Lixon, Barbara Cerrato Sanchez, Lolita Cerrato Sanchez et Stéphane Berny sont au diapason.

« Chaque personnage a son petit moment de gloire dans la pièce » note Thierry Piron à la mise en scène.

L'auteur, Gérald Sibleyras, a l’art de nouer des intrigues caustiques et mélancoliques à la fois... toujours avec humour. Né en 1961, il est l’un des auteurs contemporains les plus joués au théâtre privé. Il écrit d’abord avec Jean Dell, notamment « Un petit jeu sans conséquence » et « Une heure et demie de retard ». Il a également co-écrit « Silence, on tourne ! » avec Patrick Haudecœur au Fontaine, adapté « Piège mortel » au La Bruyère et co-adapté avec Judith Elmaleh « La Garçonnière » au Théâtre de Paris.  Il a publié aussi un recueil de nouvelles : « Totalement dépassés », aux Éditions de Fallois.

« La récompense » de Gérald Sibleyras à la Ruche Théâtre, Avenue Meurée, 1 à Marcinelle, jusqu'au 14 février 23. Soirée spéciale Saint-Valentin le 14 février. Prix : 17 à 12 euros. Infos et réservations : www.laruchetheatre.be ou 0473/39 00 82.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.