MARCINELLE- Bois du Cazier: Expo de Benoît De Clerck: Charleroi industriel
A travers ses photographies, Benoît De Clerck explore les traces laissées par les industries à Charleroi. A voir au Bois du Cazier jusqu'au 25 mars.
S'il a consacré sa carrière au travail psychosocial auprès de personnes souffrant d'assuétudes, Benoît De Clerck a toujours assouvi sa passion pour la photographie.
Carolo d'adoption depuis 1995, ce Bruxellois a déjà réalisé plusieurs travaux photographiques, notamment la finalisation de la boucle du métro, la transformation de la place de la Digue, la construction de l'hôtel de police,...
Plusieurs de ses photos de grand format sont exposées actuellement au Bois du Cazier, sous le titre : « Mémoires d'acier ». Son inspiration se concentre ici principalement sur les traces portant la signature de l'industrie lourde, principalement à Marchienne-au-Pont, Dampremy et Marcinelle, avec de nombreuses vues aériennes.
« Cette exposition se veut surtout l'évocation d'une histoire et des traces laissées dans le bassin de Charleroi, disparaissant les unes après les autres » a précisé Jean-Louis Delaet, directeur, au cours du vernissage.
« Dans les images présentées, nulle présence humaine, mais des témoignages laissés par les anciens, résonnant comme un hommage à leurs peines et à leurs joies, ainsi qu'à leurs réussites jetant les bases d'une histoire qui est souvent la nôtre.
Fruit d'une recherche formelle et esthétique, les images se détachent d'une approche caractérisant trop souvent l'Urbex. Le noir et blanc et le format carré sont souvent utilisés et donnent un potentiel expressif qui va droit à l'essentiel, laissant place à l'imaginaire, et invitant parfois à sortir du cadre. »
Les travaux de Benoît De Clerck ont fait l'objet d'expositions telles que « Charleroi frémit » ( Maison du Tourisme), « Charleroi s'élève » à l'hôtel de police Jean Nouvel à Charleroi, « Archiportrait de Charleroi, l'expo » à Quai 10, « Vus d'en haut » à La Louvière,...
L'expo est à voir en semaine de 9h à 17h et les sa/di de 10h à 18h, jusqu'au 25 mars au Bois du Cazier. Pour toute info : 071/88 08 56.
J.C.HERIN