Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FONTAINE l'EVEQUE- La Gueule de l'emploi à la Bouteillerie

gueule.jpg

Au sein d'une banque, trois candidats entrent en concurrence pour décrocher le même poste. Tous les coups sont permis... ou presque ! A voir jusqu'au 5 février.

Au-delà de l'aspect comique, « La Gueule de l'Emploi » de l'auteur français Serge Da Silva pose de véritables questions de fond sur les entretiens d'embauche, le monde de l'entreprise et la réussite à tout prix. Il y a parfois des vérités qui font mal, mais qui sont tellement proches de la réalité...

Sur scène, trois compères que tout oppose jouent des rôles « à l'intérieur de leur rôle ». Chacun, avec ses raisons propres, brigue le poste de directeur d'agence.

Les caractères sont un peu caricaturaux, mais ils sont assez justes. Franck Personne (Bruno Sauvage), un chômeur de longue durée, un peu balourd et totalement effacé, qui porte bien son nom tellement sa personnalité est effacée, Julien Legendre (Frédéric Genovese), un arriviste prêt à tout, m'as-tu-vu et manipulateur en costume Hugo Boss, et enfin Didier Sanchez (Ludovic Semal), un féru d'arts martiaux, déjanté et sûr de lui, se retrouvent dans la salle d'attente d'une banque. C'est dans cet espace exigu que se fomentent les petits coups bas, les complots, les intimidations,... Heureusement, des liens se créent aussi entre les protagonistes, brisant le cycle des mesquineries. Les recruteurs, eux, ne sont jamais montrés. Seules des voix off s'échappent de temps à autre d'un bureau.

Le rythme de jeu est soutenu, les rebondissements vont crescendo. Le décor monté par Michaël Kruszynski, également metteur en scène, n'est pas juste un prétexte, il joue aussi un élément important du spectacle. Quelques flash-back viennent bousculer les codes de la chronologie de la pièce, sans nuire à son unité. Serge Da Silva a commencé le théâtre vers 1995 et s'est remis en selle en 2009. Il exerce maintenant les métiers d'auteur (déjà remarqué pour « Road Trip ») et de comédien.

« La Gueule de l'Emploi » par le Théâtre aux 3 Coups est joué jusqu'au 5 février 23, à la salle de la Bouteillerie, Boulevard du Nord (face au numéro 64) à Fontaine-l'Evêque. Prix : 11 euros. Infos et réservations : 0485/991 530. auxtroiscoups@gmail.com

JEAN-CLAUDE HERIN

emploi.jpg

Les commentaires sont fermés.