Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FONTAINE-L'EVEQUE: Christelle Dabos, dernière invitée des Cafés littéraires

    dabos3.jpg

    Christelle Dabos 

    En collaboration avec la bibliothèque, Christelle Dabos, auteure franco-belge à succès (plus d'un million de lecteurs!) est venue parler de « La Passe-Miroir », lors d'un café littéraire.

    dabos1.jpg

     

    dabos2.jpg

     

    « Les cafés littéraires sont toujours des moments privilégiés de rencontre avec les auteurs. On s'y retrouve donc pour partager un café, un thé et un moment littéraire » précise Emmanuelle Caron, animatrice du Centre Culturel/Point 9.

    La dernière invitée en date était Christelle Dabos, auteure de « La Passe-Miroir », une série dans le genre fantasy, parue en 4 tomes chez Gallimard Jeunesse.

    L’histoire gravite autour d’une petite  liseuse, Ophélie, fiancée contre son gré au (très) grand Thorn, alors que tout semble les opposer. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa identité ? Sans le savoir, la jeune fille devient le jouet d'un complot moderne.

    On y trouve des reflets de notre Histoire (aussi bien avec des références à Louis XIV qu'à Jules Verne), des objets capricieux, des illusions d’optique, des mondes flottants, des luttes de pouvoir et des énigmes à tiroirs,...

    dabos.jpg

    « Tout a commencé avec un visage qui sortait d'un miroir, en l'occurrence celui de Ophélie, qui possède un don particulier » confiait Christelle Dabos. « Cette jeune fille, c'est un peu moi, avec mes imperfections et ma maladresse quasi pathologique (rires!) ». Interviewée par deux jeunes lectrices Elycia Venant et Elinore Loncke, à la bibliothèque de Fontaine-l'Evêque, l'auteure racontait son parcours.

    « Bibliothécaire n'ayant jamais obtenu de poste, j'ai consacré, dès lors, mon temps libre à l'écriture. J'ai participé à un concours littéraire chez Gallimard que j'ai remporté. Je me suis lancé dans cette passionnante aventure. Cette histoire m'a habitée pendant douze années, et elle m'habite encore... »

    J.C.HERIN

  • MARCHIENNE AU PONT: Les Têtes de l'Art exposent leurs nouvelles oeuvres au Rockerill

    tetesdelart1.jpg

    Eric Hillewaere 

    Les Têtes de l'Art osent tout ! Une fois, de plus, le collectif carolo le prouve à travers leur nouvelle expo, au Rockerill.

    « Ni dogme, ni contrainte » : tel est le slogan adopté par le Collectif des Têtes de l'Art, lancé par Michaël Sacchi. 25 artistes exposent leur(s) oeuvre(s) dans des techniques aussi diverses que l'acier, le bois, la terre, le papier, le plastique, la résine, l'huile, l'acrylique, les collages, la photographie,...

    Parmi eux, des invités, des incontournables, et des nouveaux. Récemment diplômé en design à l'Académie de Châtelet, Eric Hillewaere a créé une sculpture représentant une Afro-américaine dans les années 30. « Victime de discriminations liées à sa couleur de peau, cette femme est transpercée par des flèches » explique le plasticien. « Pour l'ambiance, je me suis inspiré du Cotton Club, ancienne salle de concert (quartier de Harlem à New York), où les musiciens noirs se distinguaient par leur talent ». Cet artiste de Gerpinnes fabrique également des lampes d'atmosphère en bois exotique, qui projettent des faisceaux lumineux.

    tetesdelart2.jpg

    Jérôme Moulron 

    Originaire de Morlanwelz, Jérôme Moulron pratique le travail de la cire et le coulage en bronze (provenant d'un ferrailleur de Châtelet).  Représentés dans différentes postures, des personnages filiformes, imprimés en 3D puis assemblés, sont placés au dessus de champignons.

    D'autres oeuvres de cette expo intitulée : « Les oeuvres mornes se ramassent à la pelle » sont à découvrir encore jusqu'au 11 décembre aux heures d'ouverture du Rockerill. Renseignements : 0473/43 73 73. tetesdelart.org J.C. HERIN

    tetesdelart3.jpg

  • JUMET- Le Prince Laurent est venu parler des animaux

    laurent1.jpg

    Suite à un accrochage en voiture, le Prince Laurent s'est fait attendre... Finalement, Sa Majesté Royale a pu se rendre à l'église de Jumet Gohyssart, où se déroulait la conférence de Françoise Daspremont.

    laurent6.jpg

    Avec les Cadets de la Marine 

    Serrant les mains et se laissant volontiers photographier, le Prince Laurent a pris un petit bain de foule, dimanche, à l'église de l'Immaculée Conception de Jumet.

    Sa Majesté n'aura toutefois pas pu écouter la conférence de l'ex-échevine carolo Françoise Daspremont sur le bien-être animal, rappelant entre autres quelques mesures prises, dont la stérilisation de chats et l'interdiction d'utiliser des tondeuses-robots à certaines heures. En cause, un petit accident de voiture survenu près de chez lui à Bruxelles. Alors que Tommy Leclercq, Gouverneur du Hainaut, annonçait, après 1 heure, que le Prince ne viendrait pas, celui-ci est arrivé, créant la surprise !

    « Cela montre bien la détermination dans son combat » notait Jean-Philippe Preumont, conseiller communal carolo. Laurent a découvert, par la même occasion, les fameuses gayettes, offertes en cadeau. Dans l'assemblée avaient pris place également Elise Smout, directrice de la Fondation Prince Laurent, Jean-Claude Van Cauwenberghe, Michel Bernier, ex-directeur de la SPA et Michèle Vandersmissen, actuelle présidente, des membres de l'Amicale des Hiercheurs de Jumet Heigne, les Cadets de la Marine, des associations patriotiques, ...

    laurent3.jpg

    Michel Bernier et Michèle Vandersmissen 

    Cette visite faisait suite à l'ouverture en décembre dernier, d'un 6ème dispensaire dans les locaux de l'ancien commissariat de police de Jumet. Des soins vétérinaires sont prodigués gratuitement aux animaux de compagnie dont les propriétaires se trouvent en situation de précarité. Le Centre a déjà enregistré 1367 consultations, 333 vaccinations, 107 identifications,... Le projet est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Prince Laurent, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi.

    J.C.HERIN

    laurent4.jpg