Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE- Journée de l'Environnement. Un manège... écologique !

    manège1.jpg

    Samedi dernier, le centre de Délassement clôturait les Journées de l'Environnement par des informations et animations destinées au grand public. Le but : réduire les déchets.

    manège.jpg

    Le petit manège d'Arnaud, installé devant le Centre de Délassement, était l'une des animations phares de ce samedi. Inspiré des « Merry-go-round » d'antan et dans la lignée des entresorts forain d'autrefois, ce manège est principalement composé d'objets recyclés : tambour de machine à laver, bouchon d'évier de bistrot, guidon de vélo,...

    « J'embarque des passagers pour des voyages tout en douceur à bord de la fusée X-23, la fameuse bassine volante, le dernier vélo sans batterie, l'authentique cheval fiscal, la frissonnante luge Crystal ou la fabuleuse montgolfière » signalait Arnaud Van hammée, qui en est le constructeur. « Ce qui fait fonctionner mon manège : l'huile de bras ! ».

    manège2.jpg

    Avec Tarquin Fontaine, chocolatier 

    Après deux journées de l'Environnement consacrées aux élèves, la troisième était tout public. L'événement était mis sur pied par TIBI et la Ville. Munis d'un casque virtuel, les enfants étaient invités par le schtroumpf trieur à opérer un tri sélectif des déchets. Plusieurs animations et activités étaient proposées : confection de tawashi : éponges « zéro déchet » avec des vêtements, de la laine et d'autres textiles recyclés, pressage de pommes pour en faire du jus, balades nature dans les bois avec CHANA (Charleroi Nature),... « Le but est vraiment d'informer et de sensibiliser. De petits gestes au quotidien contribueront vraiment à ce que notre planète aille mieux » notait Françoise Lardenoey, chargée de communication de TIBI, et Marie Debelle, animatrice.

    J.C.HERIN

    manège3.jpg

    manège4.jpg

    Animation avec le schtroumpf trieur 

  • LODELINSART: Inauguration de la nouvelle saison de L'Ancre au BaD Festival

    chapiteau3.jpg

    Devant le nouveau chapiteau: Jean-Michel Van den Eyden 

    Samedi soir, le groupe bruxellois Ultra Sunn a mis le feu sous le chapiteau du Bad Festival, à l'occasion de la présentation de la saison 22-23 de L'Ancre.

    Témoin de son temps, Ultra Sunn traite, à travers des hymnes dansants et hypnotiques, de l'égalité des genres, de la normativité de la société, du harcèlement de rue, du combat contre l'anxiété,... Autant de thèmes qui sont chers à L'Ancre, dont les spectacles apportent un éclairage sur le monde contemporain.

    Plusieurs animations avaient lieu dans une ambiance festive sur le site du BaD Festival, comme l'inauguration du chapiteau, qui accueillera le public pendant la période des travaux du théâtre, un speed dating, la présentation de la saison,... Spectacles, créations, activités, ateliers, conférences, rencontres, spectacle de clowns, ...

    La programmation complète, les conditions d'abonnement, le pass découverte, les news,.. sont à lire sur www.ancre.be

    chapiteau2.jpg

    chapiteau4.jpg

    Le groupe Ultra-Sunn 

  • GOZEE- Vente d'esclaves à l'Abbaye d'Aulne !

    esclaves4.jpg

    Une reconstitution de ventes d'esclaves avait lieu, samedi dernier, à l'Abbaye d'Aulne, dans le cadre d'un week-end médiéval.

    La scène était impressionnante de réalisme, mais heureusement, personne n'a été maltraité ! Conduits par un marchand, plusieurs esclaves (hommes et femmes), vêtus d'une simple tunique de lin, marchaient, liés entre eux par une corde. Les infortunés attendaient d'être vendus. Pris au jeu, le public s'est mis à lancer des enchères. En fonction de la morphologie des individus (taille, poids, denture,...), les prix variaient.

    Très sérieusement, avant de passer à l'acte de vente, un comptable pesait des monnaies pour le compte de Gorm L'Ancien, roi du Danemark.

    esclaves2.jpg

    Un comptable veille aux finances ! 

    Cette animation était un des temps forts des Médiévales de l'Abbaye d'Aulne. « Nous recherchons l'authenticité historique, même si nous apportons une petite dose d'humour pour détendre un peu l'atmosphère. Notre souhait : créer un archéo-site dans une ville de la Botte » signale Eric Dehon, président de la Compagnie de l'ASBL des Temps Oubliés.

    esclaves1.jpg

    une cinquantaine d'exposants sur le site

    «  Pour cette reconstitution, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au milieu viking vers le 10ème siècle. Les Scandinaves allaient chercher des Slaves comme esclaves et les mettaient à prix. Mais attention : seuls des païens pouvaient être vendus aux catholiques ou aux musulmans, jamais des croyants entre eux » poursuivait Eric Dehon.

    Les festivités regroupaient une cinquantaine d'exposants, pour la plupart des artisans et commerçants. Trois compagnies étaient représentées : Les Cerfs, les Temps Oubliés et les Gamall Tré (littéralement : « le vieil arbre »). Au programme également : lancers de hache, tir à l'arc, jeux viking, reconstitution d'un banquet,... Cet événement était mis sur pied par l'ASBL La Griffe de Djevelen, dont le principal objectif est de promouvoir l'Histoire et la culture médiévale.

    « A l'aube de l'an 882, les Normands pillaient la Sambre et tentaient de piller l'abbaye d'Aulne. Je ressens ces résonances dans les lieux où ces faits se sont passés » précisait Julien Herbier, président de l'ASBL.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    esclaves6.jpg

    esclaves5.jpg

    esclaves7.jpg