Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI -Eté Divert': "Caveman": Antoine Vandenberghe en homme de Cro Magnon, le 13 août

    caveman1.jpg

    Le comédien carolo Antoine Vandenberghe joue dans « Caveman », un seul en scène interactif où les rapports hommes-femmes sont analysés à la loupe. A voir le 13 août.

    1h30, seul, sur scène... C'est un véritable défi que s'est lancé Antoine Vandenberghe, comédien généralement entouré de ses camarades de Cabaret 2000 ou de la Comédie Centrale. « J’ai eu l’idée de ce spectacle, alors que j’étais en vacances en Espagne. Je suis passé devant l’affiche de « Cavernicola ». J’ai pensé immédiatement que je pourrais m’y voir ! » déclare-t-il. Produit dans plus de 30 pays, dont 16 en Europe, et véritable phénomène à Broadway, Caveman a été écrit par l’Américain Rob Becker. C’est Pierre Dubey qui a créé une version française. Le spectacle joué à Charleroi est une reprise, d'abord jouée à la Comédie Centrale, il y a quelques années, mais il reste une exclusivité en Belgique.

    La pièce n’est pas sans rappeler « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », car on y analyse les rapports entre les hommes et les femmes, et ce qui fait la singularité des deux sexes. « Que veut dire : être un homme et une femme aujourd’hui ? » Telle est la question que se pose le comédien, entouré de deux peintures rupestres, et pourtant bien ancré dans l’époque contemporaine. Multipliant les exemples de la vie quotidienne, dans différents tableaux, sous le biais de l’humour, l’acteur intègre aussi à son jeu une bonne dose de tendresse et de poésie. « Je prends aussi beaucoup de plaisir à faire réagir le public : le propos de la pièce est universel et intemporel » souligne Antoine Vandenberghe. « Finalement, depuis le temps des Cavernes, les rapports entre les deux sexes n'ont pas beaucoup changé ! »

    « Caveman » est à voir le samedi 13 août à 20h, au Théâtre Marignan, 53, bd Tirou à Charleroi, dans le cadre du festival Eté Divert'. Prix 15 euros. En prévente : 12 euros. Infos et réservations : 0479/289 827. contact@divertiscènes.be. La programmations du festival se poursuit jusqu'au 20 août.

     JEAN-CLAUDE HERIN

    caveman3.jpg

  • CHARLEROI- 45 km autour de Charleroi en vélo !

    bike.jpg

    Une balade en vélo de 42 km sur les Ravel carolos s'offrait à 25 promeneurs, dimanche dernier, au départ de la gare du Sud. Sous un beau soleil !

    Le lieu de rendez-vous pour les participants du Carolo Bike Tour était quelque peu insolite, dimanche matin, puisqu'il s'agissait de l'esplanade de la gare du sud en chantier ! C'est donc entourés de barrières et de gravats que les promeneurs d'un jour enfourchaient leur vélo, guidés par les pensionnés André Lierneux et son épouse Béatrice Garny, tous deux bien connus des Carolos. L'itinéraire : la ligne 119, le canal de Roux, le parc de Monceau, le pont industriel à Marchienne, le parc de Cartier,...Le repas de midi se prenait au buffet de « Faim et Froid » à Gilly Sart-Allet. « Nous nous y arrêtons, car nous souhaitons donner un caractère social à la balade » expliquait André. Et pour faire cette balade, combinant le caractère patrimonial et naturel du Pays de Charleroi, pas besoin d'être un champion (le parcours ne présente pas de difficulté particulière), il suffit d'avoir une bonne condition physique ! »

    bike5.jpg

    André Lierneux, guide/cycliste 

     

    Voir Charleroi « autrement »

    Le  Carolo Bike Tour, initié par la Maison du Tourisme, se déclinait, au départ, sous la forme d'un circuit en car: le Carolo Bus Tour. « Mais depuis la pandémie, nous avons opté pour le  vélo qui nous permet de nous tenir à distance. Nous la poursuivons, parce qu'elle allie à la fois le sport et la culture. Et puis, les rencontres en plein air, c'est génial ! » explique André. Trois rencontres ont déjà été organisées, mais la dernière a dû être annulée, à cause du mauvais état des sentiers du Ravel. Parmi les promeneurs : Alain, Christelle, Daniel et Jean-François, des amis de Gerpinnes : « Nous roulons régulièrement sur le Ravel à Acoz. Cette balade nous permet de voir Charleroi « autrement ».

    bike2.jpg

    Les amis de Gerpinnes 

    Et pour la première fois, Xavier Desgain faisait également partie du groupe. « Contrairement à la voiture, le vélo permet d'observer mille et un détails dans le paysage » poursuivait l'échevin carolo de la Mobilité douce. « Tout le monde sait que le vélo est mon fidèle partenaire depuis toujours. Avec lui, j'ai fait 1 fois 1/2 le tour de la Terre ! Ou à peu près... »

    bike1.jpg

    Xavier Desgain, l'échevin au vélo 

    Pour s'inscrire à un prochain Carolo Bike Tour : page Facebook d'André Lierneux ou 071/32 89 49.

    J.C.HERIN