Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- 45 km autour de Charleroi en vélo !

bike.jpg

Une balade en vélo de 42 km sur les Ravel carolos s'offrait à 25 promeneurs, dimanche dernier, au départ de la gare du Sud. Sous un beau soleil !

Le lieu de rendez-vous pour les participants du Carolo Bike Tour était quelque peu insolite, dimanche matin, puisqu'il s'agissait de l'esplanade de la gare du sud en chantier ! C'est donc entourés de barrières et de gravats que les promeneurs d'un jour enfourchaient leur vélo, guidés par les pensionnés André Lierneux et son épouse Béatrice Garny, tous deux bien connus des Carolos. L'itinéraire : la ligne 119, le canal de Roux, le parc de Monceau, le pont industriel à Marchienne, le parc de Cartier,...Le repas de midi se prenait au buffet de « Faim et Froid » à Gilly Sart-Allet. « Nous nous y arrêtons, car nous souhaitons donner un caractère social à la balade » expliquait André. Et pour faire cette balade, combinant le caractère patrimonial et naturel du Pays de Charleroi, pas besoin d'être un champion (le parcours ne présente pas de difficulté particulière), il suffit d'avoir une bonne condition physique ! »

bike5.jpg

André Lierneux, guide/cycliste 

 

Voir Charleroi « autrement »

Le  Carolo Bike Tour, initié par la Maison du Tourisme, se déclinait, au départ, sous la forme d'un circuit en car: le Carolo Bus Tour. « Mais depuis la pandémie, nous avons opté pour le  vélo qui nous permet de nous tenir à distance. Nous la poursuivons, parce qu'elle allie à la fois le sport et la culture. Et puis, les rencontres en plein air, c'est génial ! » explique André. Trois rencontres ont déjà été organisées, mais la dernière a dû être annulée, à cause du mauvais état des sentiers du Ravel. Parmi les promeneurs : Alain, Christelle, Daniel et Jean-François, des amis de Gerpinnes : « Nous roulons régulièrement sur le Ravel à Acoz. Cette balade nous permet de voir Charleroi « autrement ».

bike2.jpg

Les amis de Gerpinnes 

Et pour la première fois, Xavier Desgain faisait également partie du groupe. « Contrairement à la voiture, le vélo permet d'observer mille et un détails dans le paysage » poursuivait l'échevin carolo de la Mobilité douce. « Tout le monde sait que le vélo est mon fidèle partenaire depuis toujours. Avec lui, j'ai fait 1 fois 1/2 le tour de la Terre ! Ou à peu près... »

bike1.jpg

Xavier Desgain, l'échevin au vélo 

Pour s'inscrire à un prochain Carolo Bike Tour : page Facebook d'André Lierneux ou 071/32 89 49.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.